Les normes de sécurité de la porte coupe-feu en bois

Servant à limiter et à empêcher la propagation du feu lors d’un incendie, une porte coupe-feu est un système de protection que tout établissement public doit disposer. Faisant partie des portes techniques, les portes coupe-feu en bois disposent d’une performance supérieure aux portes traditionnelles. Elles permettent notamment de limiter voire même d’empêcher la propagation du feu et des gaz toxiques en cas d’incendie.

Degré de résistance au feu

Selon l’épaisseur de la porte, sa résistance au feu peut limiter les dégâts jusqu’à l’arrivée des pompiers. Pour une porte de 5 cm d’épaisseur, la résistance est d’une heure contre 30 minutes pour une porte de 4 cm. Composées en générale d’un bloc de matériau incombustible, de deux panneaux en bois dur et d’un métal, 95% des portes coupe-feu sont en bois. Il existe entre autres plusieurs types de porte coupe-feu bois dont les portes battantes et les portes coulissantes sont les plus nombreuses. Ces dernières doivent résister à une température de 800°C sans fondre, c’est pourquoi elles ne sont jamais constituées d’aluminium ni de laiton, mais de bois dur.

Normes et spécifications pour les portes coupe-feu

Les portes coupe-feu bois doivent être construites selon des spécifications précises testées en laboratoire. Entre autres, elles doivent respecter une certaine norme d’étanchéité aux flammes et aux gaz chauds et doivent satisfaire aux critères d’isolation thermique. Tout comme les portes blindées, les portes coupe-feu doivent respecter la norme de qualité et qualité NF 277, NFS 61-937. Pour attester leur résistance au feu, elles doivent également disposer d’une certification spécifique de la marque NF. Ce marquage classifie les portes en 3 niveaux : le mode 0, le mode 1 et le mode 2. Le mode 0 indique qu’il s’agit d’une porte coupe-feu traditionnelle sans mode fermeture automatique, le mode 1 pour les portes normalement fermées avec un mode fermeture automatique et dans le mode 2 sont classifiées les portes d’un système de DAS. Le prix d’une porte coupe-feu varie selon son épaisseur et son modèle.