Affacturage

Faire de l’affacturage une solution à moindre coût

L’affacturage assure la pérennité de l’entreprise qui enregistre moins de charges et dispose de plus de liquidité. Le devis d’un professionnel détermine dans les détails les dépenses que ce service occasionne.

Avantages de l’affacturage

Le coût de l’affacturage représente environ 1,5% de la créance dont l’affactureur a la responsabilité de recouvrir. Il constitue la principale charge qui déterminera le niveau de dépense dans le devis. En faisant appel à un professionnel, l’entreprise se protège contre le risque de non-paiement de ses clients.

En effet, l’affactureur s’engage à verser à l’entreprise les créances de ce dernier auprès de ses clients. Il s’agit par la même occasion d’assurer une santé financière et comptable étant donné que la gestion du compte client est cédée par l’entreprise.

La productivité de l’entreprise s’améliore en épargnant sur le salaire du personnel qui constitue une charge. Elle élimine plusieurs postes qui n’ont pas de relation directe avec la performance productive. Conjuguée avec cela, la disponibilité de la source de financement qu’est la recette des ventes permettra à l’entreprise d’étendre ou de diversifier ses activités.

Attention à tous les risques

Le contrat d’affacturage lie une entreprise et son affactureur. Le service est le plus souvent assuré par des institutions de crédits. Sur demande de l’entreprise et suivant les termes du contrat, l’affactureur peut lui accorder une avance sur ses créances. Il s’agit d’un crédit calculé à partir du montant des factures à recouvrer.

Le remboursement est concrétisé par l’encaissement de la facture par l’affactureur. L’entreprise peut aussi bénéficier d’une couverture contre le risque que représente la variation du taux de change si elle procède à des transactions internationales.

Le choix d’un affactureur est très important, car les relations commerciales de l’entreprise sont en jeu. Le mode de recouvrement adopté par l’affactureur peut les détériorer. Les clients ne sont plus en effet débiteurs de l’entreprise. Demandez un devis comparatif pour évaluer les tarifs et les services des affactureurs opérant dans votre région.