Alarme filaire

Caractéristiques de l’alarme filaire

Le système d’alarme est un dispositif de sécurité qui a fait ses preuves pour assurer la protection d’un habitat. Malgré l’image archaïque qu’on lui colle, l’alarme filaire s’est parfaitement adaptée à la technologie et reste parmi les plus fiables. L’investissement est moindre en matière de couts et de prix mais l’efficacité est la même.

L’alarme filaire peut aussi bien être anti-intrusion qu’anti-incendie et peut même alerter en cas de fuite de gaz. Le dispositif est constitué par la centrale, les détecteurs et la sirène. Ces éléments, reliés entre eux par des fils, forment un système presque inviolable. Les fils, considérés à tort comme son point faible, constituent en fait le gage sa solidité. Envisager de les couper en vue de neutraliser le système d’alarme est un effort vain, car ils représentent des détecteurs additionnels pour le dispositif. De plus, les problèmes d’interférence ne se posent pas pour une alarme filaire. Il est ainsi difficile de pirater le système.

Les avantages de l’alarme filaire

L’alarme filaire est la plus adaptée à une maison en construction puisqu’il est facile de dissimuler les fils qui sont souvent encombrants pour la vue. Elle convient aussi aux habitations à étages. A performance égale, le prix d’une alarme filaire est largement plus accessible. Même si les tarifs d’installation constituent un coût supplémentaire, son prix de revient reste compétitif par rapport aux autres types d’alarme compte tenu de sa fiabilité.

Prévoir les dépenses

Plusieurs facteurs sont à considérer pour le coût d’une alarme filaire. La dimension de la maison est le premier à prendre en compte : plus la surface est grande, plus nombreux seront les fils et les détecteurs nécessaires. Le cout d’installation doit aussi être pris en compte parce qu’il est préférable de faire appel à un spécialiste. Une mauvaise installation pourrait en effet engendrer un dysfonctionnement du dispositif et conduire à son inefficacité. Afin d’assurer votre sécurité à un prix raisonnable, demander des devis comparatifs est indispensable.