Alarme incendie- Protégez-vous du feu

L’alarme incendie est un dispositif de sécurité élémentaire indispensable pour toute habitation. Son premier rôle est d’avertir les occupants d’une maison en cas d’incendie. Vous pouvez l’installer exactement là où vous en avez besoin. Comparer plusieurs devis vous permet d’avoir les meilleurs prix sur les équipements et l’installation.

Avoir une alarme incendie permet d’éviter les pertes humaines et matérielles ou au moins de limiter les dégâts en cas de propagation de feu. Le dispositif est muni de détecteurs de fumée et de détecteurs de chaleur. Les premiers ont pour fonction de vous prévenir dès l’instant où il y a un dégagement de fumée suspect et vous indique d’où il provient. Il est ainsi nécessaire d’en disposer dans tous les compartiments de la maison.

Installez un détecteur de fumées dans chaque chambre, dans les escaliers et surtout au sous-sol. Les détecteurs de chaleur quant à eux se déclenchent à partir du seuil où la chaleur dans une pièce risque d’engendrer un incendie. Vous pouvez en installer dans la cuisine ou dans une pièce technique. Si vous n’êtes pas à la maison, l’alarme signale le voisinage du feu qui s’est déclaré chez vous.

Faites le bon choix

L’alarme incendie n’est cependant pas réservée à la maison. Elle est destinée à tout bâtiment, surtout ceux caractérisés par une grande affluence de personnes comme les écoles, les hôtels et même les locaux professionnels. Notez cependant qu’à chaque type de bâtiment correspond un type d’alarme incendie. Poser une alarme destinée à un hôtel dans une maison constituera une dépense inutile, et l’inverse vous exposera à un risque énorme.

Demandez conseil aux professionnels

La démarche la plus conseillée est de vous adresser aux professionnels de la sécurité. Vous bénéficierez ainsi des conseils des spécialistes qui vous guideront dans vos choix. Basez-vous sur plusieurs devis pour prendre une décision. Ils déterminent avec précision les prix des différentes alarmes incendie parmi lesquelles vous aurez à choisir. Vous pourrez par la même occasion connaître les tarifs de son installation et ainsi le coût total. Vous n’aurez ensuite qu’à comparer toutes les offres qui se présentent à vous et sélectionner celle qui vous conviendra le mieux.