Aménager une petite cuisine équipée

Le manque d’espace n’est pas forcément un obstacle à l’aménagement d’une cuisine équipée. Avec l’intervention et les conseils d’un professionnel, il est possible d’agencer une petite cuisine équipée adaptée aux différentes contraintes de l’espace.

Quelques conseils pour avoir une petite cuisine équipée ergonomique et fonctionnelle

Pour optimiser l’espace de la cuisine, lorsque c’est possible, il est indiqué de supprimer les cloisons pour intégrer la pièce au séjour. Dans ce cas, la cuisine pourra gagner en ampleur. Bien sûr, pour assurer l’esthétisme de l’ensemble, il faudra maximiser les rangements et cacher les aspects fonctionnels de la cuisine (tuyaux, chaudière, compteurs, etc.) derrière une belle façade.

En ce qui concerne le rangement, il existe aujourd’hui diverses astuces pratiques qui conviennent tout à fait aux petites cuisines équipées. Par exemple, pour les meubles hauts, certains modèles sont dotés de portes pliantes ou relevantes. Entre autres, la crédence peut accueillir un espace de rangement supplémentaire. À noter que l’effet d’optique d’une crédence en miroir apportera de la profondeur à la pièce.

Si possible, il est aussi indiqué d’opter pour un plan linéaire en I au lieu d’un plan en L. En effet, une ligne droite bien aménagée permettra d’accueillir les éléments indispensables sans encombrer l’espace. En revanche, en présence d’une fenêtre à l’extrémité de la pièce, la configuration en L peut être possible. Dans ce cas, les meubles avec évier sont à installer sous la fenêtre. La vue dégagée fera alors gagner de l’ampleur à la pièce. Un mitigeur escamotable évitera de gêner l’ouverture de la fenêtre.

Couleurs et portes de cuisine

les couleurs claires sont à privilégier. Blanc, ivoire, ainsi que toutes autres couleurs douces et pastel accrochent la lumière et agrandissent la pièce par effet d’optique.

Enfin, concernant la porte, il est recommandé d’orienter l’ouverture vers l’extérieur. Si possible, une porte coulissante est même préférable. Ainsi, celle-ci n’empiètera pas sur l’espace à chaque ouverture. La petite surface aura l’avantage d’avoir une cuisine équipée pas cher.