Assistance informatique : optimiser l’usage des matériels et logiciels par l’entreprise

A l’heure où le système informatique occupe une place centrale dans l’organisation de toute entreprise moderne, les agences spécialisées en assistance informatique montent en puissance en apportant leurs conseils experts et leurs compétences techniques. L’assistance informatique prévient et répare tout dysfonctionnement et permet à l’entreprise de fonctionner à plein régime tout au long de l’année. Des conseils au dépannage en passant par la maintenance et les installations, les services proposés couvrent tous les besoins.

La sérénité à moindre cout

L’assistance informatique permet à une entreprise de disposer continuellement d’un système informatique opérationnel et fonctionnant d’une manière optimale à un cout abordable. Cette solution d’externalisation revient moins cher que le recrutement de plusieurs techniciens en interne et l’entreprise peut se concentrer sur son cœur d’activité. Étant donné la place de l’informatique dans les entreprises modernes, cette sérénité n’est pas un luxe puisque la productivité, voire la viabilité, même de la compagnie est en jeu. Une panne informatique de quelques heures peut, en effet, entrainer des milliers d’euros de perte financière sans compter les dégâts matériels éventuels.

Gamme étendue de service

L’assistance informatique regroupe plusieurs services allant des conseils à la maintenance et dépannage informatique en passant par la gestion et l’installation réseau. L’agence d’assistance informatique peut intervenir avant même l’achat et l’installation du parc informatique en fournissant des conseils quant aux matériels et solutions adaptées à la structure et aux besoins de la compagnie. Elle assure par la suite l’installation, la gestion, la maintenance et la résolution des pannes informatiques touchant le système et peut éventuellement dispenser des séances de formation pour le personnel.

Modalités d’intervention variées

En fonction des besoins de l’entreprise client, les prestataires en assistance informatique peuvent intervenir d’une manière ponctuelle pour effectuer une tâche précise ou sur une base périodique. Dans le second cas, un contrat d’abonnement (contrat d’assistance, contrat de maintenance informatique …) est signé entre les deux parties et le prestataire intervient d’une manière régulière et effectue même des contrôles en dehors de cas de panne. Le choix de la modalité doit reposer sur la taille du système informatique, sa complexité, son utilisation et le degré de dépendance de l’entreprise par rapport à lui.

Source : https://evalom.com/assistance-informatique-optimiser-lusage-des-materiels-et-logiciels-par-lentreprise-21411.html