Assurance et épargne retraite pour vos vieux jours

Offrez-vous la garantie d’un confort financier pour vivre avec sérénité votre retraite en souscrivant une assurance et épargne retraite auprès des sociétés d’assurance, des banques ou des mutuelles. Des devis comparatifs vous aideront pour en connaitre les coûts et les avantages proposés par diverses enseignes afin de faciliter votre choix.

Le mécanisme de l’assurance et épargne retraite

Bénéficiez d’une rente viagère ou d’un capital à partir du jour de votre retraite grâce à l’assurance épargne et retraite. Le mode de versement et le montant de la cotisation sont fixés à partir du contrat passé entre vous et l’assureur. Ce dernier peut effectuer des prélèvements sur votre compte à titre de frais de gestion si ledit contrat l’a mentionné. Vous devez être tenu informé régulièrement sur la situation de votre compte.

Avant la signature du contrat, vous aurez connaissance du montant du capital que vous aurez constitué au moment de votre retraite. Il vous revient de déterminer la manière dont vous allez en bénéficier : versement périodique à titre de rente viagère ou versement de la totalité du capital. Des déblocages à titre exceptionnel sont possibles en cas d’arrêt forcé des activités professionnelles. En cas d’invalidité, vous pouvez disposer immédiatement de votre épargne. Dans le cas d’un décès, l’épargne sera versée au profit de la personne préalablement mentionnée dans le contrat comme bénéficiaire. 

Choisissez la bonne option

En demandant plusieurs devis, informez-vous auprès des professionnels pour connaitre le prix des différentes options qu’ils proposent. Certains avantages fiscaux vous sont accordés pour la contraction d’une assurance et épargne retraite. Soyez attentif aux clauses stipulées dans votre contrat pour pouvoir élaborer vos projets après la retraite.

Comparez les détails des différentes offres que les assureurs vous proposent dans leur devis. Les options diffèrent par le mode de versement de la cotisation et les modalités de déblocage du capital constitué. La contraction de l’assurance et épargne retraite se fait à votre initiative ou grâce à celle de votre entreprise qui vous emploie.