Bien choisir le type de bois suivant la construction

Le bois de construction se décline en diverses variétés suivant son utilisation. Pour la construction, le bois d’œuvre de résineux composé de sempervirents et de conifères est largement utilisé. Grâce à son fil fin et droit, il n’absorbe presque pas d’eau et est parfaitement solide. Le choix de la couleur varie d’un brun rose ou chocolat foncé au brun rougeâtre pâle en passant par le brun jaunâtre. Le bois traité sous pression est utilisé pour construire une terrasse. Robuste, il résiste à la corrosion, à l’humidité et à la pourriture fongique causée par les insectes. Le bois de charpente de dimension est utilisé aussi bien pour réaliser le bois de colombage, la poutre, le montant que la solive.

Types de bois de construction

Pour garantir un design authentique à une construction en bois, on peut opter pour le pin gris ou l’épinette pour le bois de charpente. Comme bois de finition et de moulures, le choix est large dont le bois franc comme l’érable ou le merisier. Le pin et ses variétés sont innombrables et offrent un large choix de dimensions, dont les lambris, le pin clair ou noueux. Le bois de construction est classé suivant leurs caractéristiques de croissance naturelle. L’on a généralement affaire au nœud, à la gerce, à la carie, à l’oléorésine, à la fente ou à la flache sans oublier le gauchissement pour déterminer la qualité d’un bois de charpente.

Reconnaître les caractéristiques d’un bois de construction de qualité

Pour tout projet de construction à ossature bois, il est important de savoir que le bois de construction de qualité ne présente presque pas de fissure. A base de résineux, le bois est séché techniquement et tolère parfaitement les déformations. Le bois de construction est disponible aussi bien dans les qualités de surface définies que dans les dimensions préférentielles entre autres le mélèze, le sapin, le pin et l’épicéa.

Source : http://evalom.com/bien-choisir-le-type-de-bois-suivant-la-construction-19521.html