Chauffage électrique à inertie

Particularités et fonctionnement du chauffage électrique à inertie.

Le système de l’inertie consiste à accumuler de la chaleur pendant une certaine période pour ensuite la redistribuer de manière constante et équilibrée le reste du temps. Le chauffage électrique à inertie se base sur ce principe.

Selon le mode de production et d’accumulation de la chaleur, on distingue le chauffage à inertie fluide et le chauffage à inertie sèche. Les prix des matériels et les tarifs des installateurs sont différents et ils sont à définir dans un devis.

Dans le cas du chauffage à inertie fluide, un liquide caloporteur sert de vecteur de chaleur après avoir été lui-même chauffé par des résistances électriques. La chaleur sera diffusée dans la pièce grâce à la convection.

Au contraire, le chauffage à inertie sèche fonctionne grâce à un cœur de chauffe non liquide qui transmet la chaleur au corps du radiateur pour que celui-ci rayonne et propage à son tour la chaleur dans le reste de la maison.

Les avantages du chauffage à inertie.

Quelle que soit la variante, et même si le coût d’un chauffage électrique à inertie est plus élevé que celui d’un simple convecteur, ce système présente de nombreux avantages.

En premier lieu, on distingue le fait qu’il reste chaud en permanence et distribue donc de la chaleur d’une manière constante et homogène. Le chauffage en inertie est économique en termes d’énergie puisqu’en phase de restitution, le système ne consomme pas. Il est facile à installer et ne nécessite aucun entretien.

Les points à considérer lors du choix final.

Le prix d’un chauffage à inertie sèche est souvent plus élevé, mais il produit et accumule mieux la chaleur. Cependant, ce type de chauffage assèche l’air et peut être bruyant tandis que le système à inertie fluide peut donner lieu à des fuites désagréables.

Dans tous les cas, il faut privilégier la fiabilité de la marque et la qualité tout en respectant ses contraintes budgétaires. Des devis pour un chauffage électrique à inertie sont disponibles vous donnent une idée des prix du chauffage électrique à inertie et des tarifs des entreprises qui l’installent.