Chauffage électrique rayonnant

Principe de fonctionnement et avantages du chauffage électrique rayonnant.

Le chauffage électrique rayonnant ou par rayonnement est un système basé sur la diffusion d’ondes infrarouges transmettant de la chaleur aux objets, aux murs et aux occupants d’une pièce. Ces cibles rayonnent à leur tour et diffusent une chaleur douce.

Il existe plusieurs modèles comme les radiateurs ou panneaux rayonnants, les planchers chauffants, les plafonds rayonnants ou encore les radiateurs halogènes et infrarouges.

Le chauffage électrique rayonnant présente plusieurs avantages tandis que les inconvénients sont presque négligeables. La chaleur diffusée par ce dispositif est homogène et l’air de la pièce n’est pas brassé. Ce qui évite les allergies et l’assèchement de l’atmosphère. C’est également une solution peu encombrante, inodore et silencieuse tout en étant très efficace.

Les points à considérer avant de se lancer

Certains modèles sont inadaptés aux grandes pièces comme les panneaux tandis qu’à l’instar des planchers chauffants, d’autres nécessitent des travaux d’installation importants. Tout dépend donc de vos besoins, du volume à couvrir et de votre budget.

En effet, le prix d’un chauffage électrique rayonnant varie aussi en fonction du modèle et de la marque. Si le doute plane, il ne faut pas hésiter à recourir aux services d’un professionnel. Ce dernier vous aidera à faire le choix du matériel et procèdera à l’installation à votre place pour un meilleur résultat.

Investir plus pour un meilleur résultat

Le coût d’un chauffage à rayonnement est plus élevé que celui des autres systèmes de chauffage électrique, mais il est plus efficace et procure plus de confort.

Pour atténuer cette différence en dénichant la meilleure offre, consulter plusieurs devis pour un chauffage électrique rayonnant proposés gratuitement en ligne. Ces devis contiennent les détails des offres et fournissent des éléments utiles pour le choix du professionnel à engager selon le tarif de la prestation ou du matériel à acheter selon les prix.