Chauffage solaire

Le chauffage solaire est un des modes d’exploitation de l’énergie solaire pour chauffer son foyer d’une manière plus économique. C’est un système propre et dont la source d’énergie est totalement inépuisable et gratuite. Ce nouveau type de chauffage vient compléter le chauffage classique pour étendre la surface chauffée ou tout simplement réduire sa facture.  En effet, 30 à 60% des besoins en chauffage peuvent être assurés par l’énérgie solaire. Le chauffage solaire est compatible avec  les autres systèmes utilisés dans une maison.

Les types de chauffage solaire

Le système de chauffage solaire utilise des capteurs solaires contenant de l’eau. Une fois chauffée, cette eau va être diffusée soit directement soit en complément des systèmes existants. Pour le chauffage solaire direct, l’eau chaude va circuler dans un plancher chauffant. Un circuit d’eau chaude est intégré au plancher pour permettre de chauffer continuellement les pièces de la maison. Ce système est conseillé en cas de rénovation de l’habitat.

Le système de chauffage solaire combiné, appelé aussi SSC, associe le chauffage solaire avec aux systèmes de chauffage classique existants (électrique, gaz, bois ou fuel). Ceci permet aussi de fournir l’eau chaude sanitaire.  Dans ce cas-ci, les capteurs solaires servent à préchauffer l’eau avant son arrivée vers une chaudière ou une résistance électrique. Nul besoin de changer de chaudière ou de radiateur avec le chauffage solaire combiné, la seule modification porte sur la circulation de l’eau.

Investir dans le chauffage solaire ?

Installer un chauffage solaire nécessite un investissements assez conséquents. Pour un retour sur investissement rapide, trouvez l’équipement le plus adéquats et le prix qui vous convient en demandant un devis. En utilisant le chauffage solaire, vous pouvez diminuer votre facture d’énergie dès les premiers mois d’utilisation.  L’investissement dans ce type d’équipement écologique permet d’obtenir un crédit d’impôt. Vous vous engagez dans la préservation de l’environnement puisque ce système ne rejette ni déchet ni gaz à effet de serre, ce qui en fait un système totalement propre.