Chauffage solaire pour piscine, prolonger les joies de la baignade sans se ruiner

Profiter de la piscine en toute saison, même pendant une partie de l’hiver, n’est désormais plus inaccessible grâce à l’installation d’un chauffage solaire pour piscine. Ce dispositif peu couteux, économique en énergie et facile à installer permet d’augmenter la température de l’eau de 5 à plus de 10° C.

Des dispositifs adaptés à toutes les piscines

Le chauffage solaire pour piscine se décline en plusieurs modèles qui s’adaptent à la taille et à la région d’installation ainsi qu’au budget de l’occupant. Les tapis solaires sont les moins chers et conviennent parfaitement aux petites piscines. Les capteurs solaires sont plus performants et s’installent dans les jardins pour chauffer les piscines de taille moyenne. Enfin, les panneaux solaires thermiques, installés sur le toit, peuvent également être exploités pour la piscine tout en continuant d’offrir un bon niveau de performance pour le chauffage de la maison.

Prix d’installation abordable

L’achat et l’installation d’un chauffage solaire pour piscine sont accessibles à tous les budgets. Même si ce cout varie beaucoup en fonction du volume de la piscine, de l’ensoleillement de la région et de la température recherchée, des kits de chauffage solaire sont disponibles à partir d’une centaine d’euros. Pour les piscines plus volumineuses et selon les modèles, il faut compter entre 60 à 300 euros/m2 de capteur ou panneau solaire. La surface de ce capteur doit représenter 25 à 60% de la surface du bassin en fonction de la disponibilité du soleil dans la région.

Cout de fonctionnement inexistant

Dans tous les cas, le cout d’installation du chauffage solaire pour piscine sera rentabilisé au bout de quelques années puisque, contrairement aux autres solutions de chauffage de piscine (pompe à chaleur, réchauffeur électrique…), le dispositif solaire ne consomme aucune énergie. L’installation ne nécessite également que très peu d’entretien qui peut être effectué par l’utilisateur lui-même la plupart du temps. Les matériels comme les panneaux solaires thermiques bénéficient d’un crédit d’impôt à hauteur de 32% des dépenses engagées et d’une TVA de 7%.