Choisir son fournisseur d’électricité

La libéralisation du marché de l’énergie en juillet 2007 a permis au consommateur de choisir librement leur fournisseur d’électricité. Outre EDF, on compte depuis août 2010 une dizaine d’autres fournisseurs.

Une dizaine de nouveaux fournisseurs depuis 2010

Depuis juillet 2007, il est désormais possible s’adresser à un autre fournisseur d’électricité qu’EDF. Entre Powéo, Proxelia, ES Energie, Planète OUI, Energem, Lampiris, GDF Suez DolceVita, Enercoop, Alterna ou Gaz et Electricité de Grenoble, le choix est vaste. Grâce à cette libéralisation, les consommateurs peuvent comparer les offres des différents fournisseurs. Les tarifs réglementés par l’Etat et les offres plus flexibles du marché ont chacun leurs adeptes. Cette ouverture du marché de l’électricité a permis une économie de 5 à 15% sur la facture annuelle. L’avantage de souscrire auprès d’un fournisseur d’électricité alternatif consiste en la dégression du tarif en fonction de l’augmentation de la consommation. Par ailleurs, la modification du compteur n’est pas indispensable et les frais de transfert ou d’ouverture de compte sont offerts.

Résilier son contrat et changer de fournisseur d’électricité

Déménagement, changement de fournisseur, ou modification des conditions sont autant de raisons valables de résilier le contrat avec son fournisseur d’électricité. Les démarches à suivre dépendent de la cause de la résiliation. Pour un déménagement, l’envoi d’un courrier au moins 15 jours avant la date prévue est nécessaire. S’il s’agit d’un changement de fournisseur, il appartient à ce dernier d’effectuer les démarches nécessaires telles que le transfert de compte. Et en cas de modification du contrat, la résiliation peut avoir lieu dans les 3 mois suivant la communication des nouvelles dispositions.

Selon une étude récente, 95% des foyers français sont gérés par EDF alors qu’une économie moyenne de 8% accompagne les services d’un fournisseur d’électricité alternatif. Pour une installation électrique neuve le choix ne manque pas parmi les différents fournisseurs. Et le prix de l’installation électrique dépend essentiellement des équipements choisis.