Climatisation réversible

Un climatiseur multifonction.

Combinant climatiseur et dispositif de chauffage, la climatisation réversible est le système de climatisation idéal. Elle rafraichit en été et réchauffe en hiver grâce au principe de l’inversion. Les prix des matériels sont plus élevés, auxquels il faut ajouter les tarifs de l’intervention du spécialiste. En cherchant dans plusieurs devis, vous pouvez rationaliser les coûts de votre climatisation réversible.

Le principe de fonctionnement de la climatisation réversible est similaire à celui d’une pompe à chaleur (les deux systèmes sont parfois assimilés à un seul et même dispositif). Grâce à l’inversion, cette unité de chauffage peut capter la chaleur contenue dans l’air extérieur pour ensuite l’amplifier et la diffuser à l’intérieur de la maison sous forme d’air chaud à l’aide de ventilo-convecteur.

Pour assurer sa fonction principale de climatiseur, le dispositif aspire, au contraire, la chaleur à l’intérieur d’une pièce pour la restituer à l’extérieur.

Une solution pratique et économique

En utilisant plus d’air que d’électricité comme source d’énergie, la climatisation réversible permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 50% par rapport à une climatisation ou un chauffage classique. Elle est facile à installer et à incruster dans son décor.

Etant d’abord un climatiseur avant d’être un chauffage, ses capacités dans ce dernier domaine sont souvent assez limitées et rendent utile l’utilisation d’une autre source de chaleur plus classique notamment quand la température extérieure est trop basse (moins de 5°C).  Pire, si la température chute en dessous de moins 10°C, la climatisation réversible peut carrément cesser de fonctionner.

Conseils pratiques.

Le prix d’une climatisation réversible est plus élevé que celui d’une climatisation classique, mais cet investissement est assez vite rentabilisé. L’utilisateur va profiter d’importantes réductions du montant des factures d’énergie qui en résultent même si ce modèle de climatisation ne bénéficie plus de crédit d’impôt.

Pour avoir une idée des coûts et du budget à prévoir, des devis de prix et de tarif pour l’achat et l’installation d’une climatisation réversible sont disponibles en ligne. Il suffit de remplir un formulaire décrivant vos exigences et la situation de votre bâtiment.