Comment choisir parmi les différents modèles de cuisine moderne ?

Dans un appartement, une grande maison ou un mobil-home, il est important de tenir compte de l’espace en vue d’optimiser la circulation et les mouvements dans la cuisine.

La configuration de l’espace dans la cuisine

Pour permettre une meilleure organisation des espaces et permettre la sensation de liberté de mouvements, il est nécessaire de bien définir l’emplacement des plaques de cuissons, de l’évier mais aussi du réfrigérateur. Ces trois éléments sont les plus encombrants et un mauvais aménagement affectera l’utilisation de l’espace pour cuisiner.

Différents modèles de cuisine moderne sont proposés selon les goûts du propriétaire. Les modèles de cuisine à privilégier sont ceux qui respectent cet espace mais qui prennent également en compte de la lumière naturelle qui traversera la pièce. La facilité de rangement est également un point non négligeable. Les appareils électroménagers se mettent en valeur quand ils sont placés à l’endroit qu’il faut. Ils s’intègrent parfaitement dans le décor, que ce soit par la couleur ou par l’ergonomie des formes.

Les hauteurs règlementaires dans les modèles de cuisine moderne

Les hauteurs des modèles de cuisine modernes est à choisir selon la taille de la personne qui l’utilisera le plus souvent. Le plan de travail idéal se trouve à hauteur de hanche c’est-à-dire entre 85 et 95 cm. Pour mieux surveiller la cuisson, le four se place au niveau des yeux et lea micro-onde sur la table. Pour les placards de rangement, le dernier étage doit se situer à une hauteur maximale de 220 cm afin de rester accessible. Pour plus d’espace dans la cuisine, 70 cm entre les mobiliers et les appareils sont requis. En cas de heurts avec les appareils posés en hauteur, il est nécessaire de prévoir 60 cm pour la sécurité. Ces chiffres sont standards et ne correspondent finalement qu’à la taille de certaines personnes.