Contrat de maintenance informatique : opter pour la stabilité

En matière d’externalisation de maintenance et d’assistance informatique, l’entreprise a le choix entre les prestations ponctuelles et celles reposant sur un contrat. Un contrat de maintenance informatique apporte plus de stabilité grâce à la régularité des interventions. Il peut prévoir une large gamme de services à un tarif moins élevé et dans des conditions préférentielles.

Les avantages de la régularité

La régularité des interventions entrant dans le cadre de l’exécution d’un contrat de maintenance informatique améliore l’efficacité des opérations. En effet, le prestataire devient rapidement familier avec le système informatique, notamment ses forces et ses faiblesses et dispose d’une vision d’ensemble sur ce dernier. Cette situation lui permet d’affiner la précision des diagnostics et des solutions appliquées d’autant plus qu’il connait les opérations précédemment réalisées sur ce système. Le prestataire agissant dans le cadre d’un contrat de maintenance informatique peut ainsi anticiper plus facilement les pannes et déterminer les solutions les plus efficaces.

Conditions préférentielles

Des études réalisées sur le marché de la maintenance et dépannage informatique ont mis en évidence le fait que les clients ayant signé un contrat de maintenance informatique bénéficient de conditions préférentielles par rapport à ceux ayant opté pour les interventions périodiques. Les prestations effectuées dans le cadre d’un contrat sont ainsi facturées moins cher au client. Ce dernier jouit également d’une priorité dans l’emploi du temps des prestataires qui interviennent à chaque fois que cela s’avère nécessaire même en dehors de cas d’opération programmée.

Prestations complètes

Un contrat de maintenance informatique peut inclure, cumulativement ou individuellement, des prestations de maintenance corrective, curative et préventive. Tout dépend des besoins et du budget de l’entreprise et il faut veiller à ce que les prestations y répondant soient effectivement prévues dans le contrat. Le prestataire peut ainsi vérifier, entretenir, réparer et procéder à des installations touchant le matériel et le réseau de l’entreprise. Seules les opérations relatives aux installations de logiciels sont exclues par la plupart des contrats puisqu’elles font l’objet d’autres contrats de prestation de service.

Source : https://evalom.com/contrat-de-maintenance-informatique-opter-pour-la-stabilite-21414.html