Convecteur électrique

Le chauffage par convecteur électrique.

Comme son nom l’indique, un convecteur électrique est un chauffage utilisant sur la convection de l’air et l’électricité comme source d’énergie. Des conseils et un devis sur les prix et tarifs d’installation auprès de professionnels sont requis pour profiter de ce système simple et économique.

La convection consiste en un mouvement d’aspiration et de rejet de l’air dans une pièce. A cet effet, le convecteur électrique est souvent installé en hauteur. Il aspire de l’air frais par le bas, le réchauffe grâce à une résistance électrique en fil de métal installée dans une cavité métallique (la cheminée), puis rejette l’air chauffé vers le haut.

Une fois chauffé, l’air va diffuser de la chaleur. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, la circulation de l’air dans la pièce est ininterrompue.

Un système de chauffage simple et peu couteux.

Le convecteur électrique a un prix imbattable et son installation est facile et peu exigeante en terme d’espace. En effet, un convecteur est léger et s’encastre facilement sur un mur.

Au début, le chauffage par convecteur électrique était entaché de certains défauts comme l’inégale répartition de la chaleur émise, l’augmentation des risques d’allergie due aux poussières brassées avec l’air. 

Le problème de la répartition est désormais atténué par l’agrandissement de la cheminée. Le convecteur électrique offre également un chauffage plus rapide et assèche l’atmosphère dans les locaux trop humides.

Comment choisir son convecteur électrique ?

Il existe une large gamme de convecteurs disponible sur le marché et les prix varient de 25 à 200 euros selon le modèle, la marque et la capacité. Le choix est avant tout dicté par le budget, mais il ne faut toutefois pas négliger la qualité du produit. Un dysfonctionnement pourrait avoir des effets néfastes sur la santé des occupants de l’habitation. Le volume de la pièce à chauffer entre également en compte.

Pour installer le convecteur électrique conforme à votre besoin, votre budget et la configuration de votre maison, comparez plusieurs devis de professionnels revendeurs et/ou installateurs. La capacité et le prix de l’unité de chauffage, les coûts d’installation et les frais d’entretien sont des paramètres à prendre en compte.