Convecteur électrique, le chauffage pour les petites surfaces

Le convecteur est un système de chauffage électrique très pratique. Selon les utilisateurs, il représente la solution la plus élémentaire pour chauffer l’intérieur des habitations étant donné qu’il est très économique et facile à utiliser.

Le principe de la convection électrique

Fonctionnant comme une boucle thermique, le convecteur électrique marche de manière à ce que l’air chaud, plus léger que l’air froid, circule en permanence dans la pièce, de bas en haut. Le système exploite le mouvement vertical de l’air. L’air ambiant entre par la partie inférieure de l’appareil et son chargement à travers la résistance électrique le réchauffe. Ensuite, après sa remontée dans l’appareil, il ressort sur la partie haute à travers les grilles latérales.

Le convecteur est conçu pour des petites pièces bien isolées, telles que salon, salle à manger, etc. Il n’est pas très adapté aux grandes salles comme une pièce à vivre. Il peut avoir une large gamme de puissance et est programmable. Existant sous diverses formes, le convecteur électrique est simple, rapide à poser et de taille très réduite.

Les avantages et les inconvénients du convecteur électrique

Un convecteur permet une production de chaleur rapide. C’est un système qui ne nécessite pas de grands travaux. Par sa taille réduite, il n’est pas encombrant. Ce système de chauffage électrique est muni d’une régulation électronique précise et intégrée.

La rapidité de chauffe augmente rapidement la température dans une pièce et pourrait avoir comme conséquence une différence d’environ 3 degrés entre le sol et le plafond. Dans une pièce chauffée par un convecteur électrique, on pourrait avoir la sensation de froid aux pieds. Cet écart de température entre les parties haute et basse de la pièce pourrait générer une situation d’inconfort. Afin de pallier cette situation, le panneau rayonnant et le radiateur électrique à inertie sont plus adaptés.