Cuisine sur mesure, la conception avant la réalisation

En vue d’une meilleure conception de cuisine, un plan et une implantation personnalisée importent plus que l’achat de meubles, d’électroménager et de décoration. Une cuisine sur mesure répond exactement aux attentes des utilisateurs en termes de choix de modèles, de disposition, de rangement ou de couleurs.

Faire appel à un concepteur vendeur

La planification de la cuisine est une étape indispensable, car elle doit correspondre exactement à l’espace souhaité et refléter les gouts des propriétaires.
Le Syndicat National Equipement Cuisine (SNEC) a créé le métier spécifique de concepteur vendeur qui requiert un certain nombre de compétences techniques spécifiques, de bonnes qualités d’interprétation ainsi que des aptitudes sur le choix des matières et l’harmonisation des couleurs. Outre son talent de dessinateur, ce spécialiste de la conception de cuisine doit être capable d’adapter les fournitures requises aux budgets des propriétaires. Il se charge également de la planification des tâches selon un calendrier bien défini.

Dans un projet de cuisine sur mesure, le concepteur vendeur assure la relation entre les propriétaires de la maison et toutes les parties techniques et esthétiques liées à l’aménagement de la cuisine elle-même. Le métier d’un concepteur vendeur doit se baser sur trois points principaux, dont le premier est le relevé précis des côtés de la pièce. A partir des principales informations fournies par le propriétaire, il procède à la réalisation d’un plan d’implantation de la cuisine et établira par la suite un devis.

Conception d’une mini-cuisine

Une petite cuisine requiert une limitation du nombre d’équipements et si possible, leur volume. Il est préférable d’opter pour les appareils multifonctions et de petites tailles comme les dominos de cuisson, le mini-four alliant la cuisson micro-onde, la hotte encastrée dans le plan de travail et le lave-vaisselle de moins de 40 cm de large. Pour les armoires de rangement, les meubles à ouverture coulissante sont pratiques que celles ouvrantes. La conception de la cuisine est orientée vers l’optimisation de l’espace.