Des professionnels pour faciliter le recouvrement de vos créances

Assurez le recouvrement de vos créances en recourant aux services de professionnels efficaces. Les procédés mis en œuvre permettent la coopération de vos débiteurs tout en entretenant les relations qui vous lient à eux. Sur la base de devis comparatifs, prenez connaissance des coûts d’un service de recouvrement externalisé.

Les procédures de recouvrement

Le recouvrement amiable des créances se fait par l’intermédiaire d’une société de recouvrement ou d’un huissier de justice. Le recours à leurs services permet d’éviter les abus, tel que le harcèlement, de la part du créancier qui sont des actes condamnables. La société de recouvrement s’occupe des relances, et en coopération avec vos débiteurs, des échéanciers des remboursements et des encaissements. L’huissier se charge du constat pouvant être utilisé à titre de preuve. Il s’occupe également de la relance et des échéanciers.

Au cas où le recouvrement amiable n’aurait pas abouti, l’huissier se charge de la mise en œuvre de la procédure du recouvrement judiciaire. La procédure requiert du créancier la possession d’un titre exécutoire qu’il doit signifier par la voie de l’huissier.

L’huissier a le choix entre la saisie-rémunération, la saisie-vente, la saisie-attribution ou la déclaration d’indisponibilité du certificat d’immatriculation pour recouvrer la créance. Etant donné la longueur des procédures, le recours aux services des professionnels est conseillé dès le début du processus de recouvrement.

Le coût d’une procédure de recouvrement

Le coût du recouvrement amiable dépend du mode de collaboration entre vous et la société de recouvrement ou l’huissier de justice. La collaboration régulière est moins coûteuse que lorsqu’elle est occasionnelle. Vos dépenses seront constituées par le tarif du service fixé par le prestataire ajouté d’un pourcentage du montant effectivement recouvré.

Pour le recouvrement judiciaire, les coûts augmentent en fonction du nombre de procédures entamées et des frais des actes effectués par l’huissier. Les devis proposés par les sociétés de recouvrement et les huissiers donnent les détails des coûts et renseignent sur les modes de tarification qu’ils adoptent.