Des radiateurs à performances diverses pour le chauffage au gaz

Tout système de chauffage à combustion est nécessairement équipé d’un radiateur. C’est le cas notamment du chauffage au gaz. En effet, la combustion du gaz dans la chaudière permet de chauffer un liquide caloporteur. Celui-ci alimente ensuite les radiateurs de chauffage au gaz, qui vont diffuser la chaleur dans le logement, et permettre d’ajuster la température de chauffe selon les besoins. 

En fonction du combustible utilisé, les fabricants distinguent généralement les radiateurs au gaz naturel et au gaz propane. Ceux-ci diffèrent notamment au niveau du mode d’approvisionnement en combustible, et par conséquent du type d’installation nécessaire pour leur bon fonctionnement. En effet, les premiers sont raccordés au réseau gazier de la ville, tandis que les seconds requièrent l’installation d’une cuve de stockage. Ces dispositifs peuvent chauffer toute la maison et ne sont pas un simple chauffage d’appoint au gaz.

Les différents types de radiateurs chauffés au gaz

Les radiateurs de chauffage au gaz se distinguent également par leur façon de chauffer. Il existe entre autres des radiateurs à conduction, convection ou rayonnement. D’autre part, selon leurs matériaux, il est possible de distinguer trois types de radiateurs fonctionnant au gaz. Les plus fiables sont conçus à base de fonte. Ces radiateurs présentent une excellente inertie et affichent une longue durée de vie. Ils ont entre autres l’avantage de continuer à restituer de la chaleur même après l’arrêt de la chaudière. 

Il existe également des radiateurs de chauffage en acier. Ceux-ci présentent de bonnes performances, et se distinguent par leur sensibilité aux changements de températures. Ils montent et descendent rapidement en température. Ils sont disponibles dans des formes et des designs très variés. Ils s’intègrent ainsi parfaitement au décor intérieur d’un logement. Enfin, il y a également les radiateurs de chauffage au gaz en fonte d’aluminium. Tout aussi performants que les autres types de radiateurs, ceux-ci présentent malheureusement des risques corrosifs et sont incompatibles avec des équipements à base d’autres matériaux.