Design et confort thermique avec les panneaux rayonnants

C’est un dispositif de chauffage électrique rayonnant qui est presque une décoration murale, pouvant être très chic en étant paré de marbre ou de miroir. Les panneaux rayonnants doivent leur succès non seulement par leur design ultra moderne et fin, alliant sobriété, élégance et gain d’espace, mais aussi par leur efficacité à apporter une chaleur directe et homogène. 

Le dispositif de chauffage par panneaux rayonnant a été conçu pour être la solution pratique et peu couteuse en termes de chauffage électrique. Comme ce dernier ne peut être totalement abandonné au profit de systèmes plus écologiques, utilisant notamment une énergie renouvelable, il a été modernisé afin de répondre aux nouvelles normes de performance énergétique et thermique dans le domaine de l’habitat. La production de chaleur est toujours réalisée par une résistance électrique. L’innovation se trouve dans la diffusion avec deux technologies, la convection et le rayonnement infrarouge électromagnétique.

Le rayonnement, comment ça marche

Le panneau rayonnant proprement dit est une plaque qui est faite avec un matériau très sensible à la chaleur comme la pierre de lave, le verre ou le métal. La chaleur produite par la résistance passe par cette plaque grâce au phénomène de conduction. Elle adopte une forme d’infrarouge qui passera la grille frontale avant de rayonner sur les murs, le sol, le plafond, les personnes et les objets se trouvant dans la pièce. On peut aussi exploiter la chaleur, certes moins importante, qui émane derrière le panneau rayonnant en isolant le mur sur lequel le dispositif est fixé. 

Avantages des panneaux rayonnants

Le confort thermique est optimal puisque le système imite l’effet du soleil sur le corps. Il est assuré par un régulateur électronique qui permet de diffuser une chaleur à basse température sans surchauffe et de façon homogène. Il y a très peu d’écart avec la température de l’air ambiant. Les panneaux thermiques diffusent de la chaleur de manière stable et sans bruit. Tout comme sur un radiateur électrique rayonnant, le rayonnement permet d’obtenir un confort thermique à une température moins élevée qu’avec un chauffage classique. L’air n’est pas asséché.