faites entretenir votre pompe a chaleur

Demande de Devis : Entretien pompe à chaleur air eau

L’entretien annuel de votre pompe à chaleur air/air doit être fait par un professionnel qualifié pour passer le Critère de Contrôle d’Eligibilité ou CCTE.

Il assure également le bon fonctionnement de votre chauffage. Demandez un devis en ligne pour obtenir les tarifs d’un entretien de pompe à chaleur air/air. 

> Qui êtes vous ?

Vous êtes :  Un particulier Une Entreprise
* Nom :
Prénom :

> Détail de votre projet

Début du projet :  Immédiatement Dans les 3 mois Au delà
Description   
détaillée :

> Vos coordonnées

Adresse 1 :
Adresse 2 :
* Code postal : Ville :
* Téléphone 1 :
Téléphone 2 :
* Email :
Newsletter :


* Champs obligatoires

> votre projet s'accompagne souvent des travaux suivants :

Monte escalier

Cheminée rustique

Maçonnerie

Cheminée moderne

Votre recherche
de projet :

Entretien obligatoire pour PAC air-eau

L’entretien d’une pompe à chaleur air eau est imposé par la loi une fois tous les 3 ans pour une puissance supérieure à 12kW et tous les ans si la puissance dépasse les 100 kW. Et comme son fluide frigorigène est nocif pour l’environnement, il est impératif de veiller à la bonne étanchéité de la pompe à chaleur air eau au moins une fois l’an.

Cette obligation est ratifiée par le décret N° 2007-737 du 7 mai 2007. Selon ce décret, l’entretien doit se faire par un spécialiste en PAC agréé par l’état. Cet entretien se fait par contrat avec un professionnel, et le non-respect de ces dispositions peut valoir une amende en cas de contrôle.

Qui doit assurer l’entretien d’un PAC air eau

L’entretien d’une pompe à chaleur air eau doit se faire selon un contrat d’entretien PAC entre le particulier et une entreprise ou un professionnel qualifié. Ce dernier est tenu de nettoyer chaque composant de l’installation, autant la partie extérieure qu’intérieure. Ensuite, il doit contrôler la partie électrique sur l’alimentation, le circuit et les protections de la pompe à chaleur. Puis il doit inspecter la partie mécanique de la pompe : nettoyage des filtres, de l’évaporateur, du système hydraulique… Enfin, il procède à la vérification de l’étanchéité de la pompe et de la tuyauterie. En gros, c’est un travail qui dure entre 30 minutes et 2 heures.

Consignes de sécurité

Le nettoyage de la pompe à chaleur peut être effectué par soi-même au moyen d’un arrosoir. De plus, il est conseillé de le faire deux ou trois fois dans l’année pour garantir la longévité de l’appareil. En même temps que le nettoyage, il faut vérifier s’il n’y a pas de fuite de liquide frigorifique dans le système : la perte de gaz doit être inférieure à 5 grammes par an. Par contre, il est fortement déconseillé de procéder aux réparations soi-même. Seul un chauffagiste qualifié est habilité à modifier ce type d’installation.