vous avez des besoins en informatique pour configurer votre reseau et votre messagerie

Demande de Devis : Infogérance

Demandez des devis en infogérance pour trouver un prestataire qui assurera tout ou partie de la gestion du système d’information de votre entreprise.

Dans ce marché très concurrentiel, les prix varient d’un prestataire à un autre et en fonction informations à gérer. Les offres détaillées incluses dans les devis vous aideront à comparer. 

> Qui êtes vous ?

Vous êtes :  Un particulier Une Entreprise
* Nom :
Prénom :

> Détail de votre projet

Début du projet :  Immédiatement Dans les 3 mois Au delà
Description   
détaillée :

> Vos coordonnées

Adresse 1 :
Adresse 2 :
* Code postal : Ville :
* Téléphone 1 :
Téléphone 2 :
* Email :
Newsletter :


* Champs obligatoires

Votre recherche
de projet :

Infogérance : optimiser la gestion du système d’information d’une entreprise

L’infogérance, en tant que forme d’outsourcing, consiste à confier la gestion de tout ou partie du système d’information d’une entreprise à un prestataire informatique externe. Elle couvre plusieurs services allant de la maintenance à l’hébergement. Une fois quelques précautions assimilées, l’infogérance permet à l’entreprise de réduire les couts de l’exploitation de son système informatique tout en restant performante.

Une large palette de services

Selon le choix des dirigeants, un prestataire en infogérance peut assurer l’une ou l’ensemble des trois tâches que sont la tierce maintenance applicative, l’exploitation, voire l’hébergement de l’infrastructure informatique et le Business Process Outsourcing (BPO). La maintenance inclut la correction des problèmes existants, la prévention et la mise à jour du système en fonction de l’évolution du secteur. À travers le BPO, l’infogérance permet à l’entreprise de déléguer une ou plusieurs fonctions nécessitant une utilisation accrue du système informatique (comptabilité, gestion des ressources humaines...).

Une solution aux multiples avantages

En recourant à l’infogérance, l’entreprise améliore sa productivité puisqu’elle peut se concentrer sur son centre d’activité tout en reposant sur un système d’information géré par des spécialistes. Les services informatiques proposés par un prestataire externe sont de meilleure qualité puisqu’à la différence de l’entreprise demandeuse,  tous ses moyens et compétences sont concentrés sur cette fonction. L’infogérance permet également de réduire les couts liés à la gestion du système d’information étant donné que les tarifs exigés par les prestataires tiers sont bien inférieurs grâce à l’effet de masse.

Quelques précautions indispensables

Afin de tirer le meilleur profit de l’infogérance, l’entreprise doit établir un équilibre entre les fonctions à externaliser et celles à réaliser en interne. Cet exercice délicat est indispensable pour éviter une trop grande dépendance vis-à-vis du prestataire. Les techniciens du service informatique de l’entreprise doivent également rester au courant des techniques utilisés par le prestataire en infogérance pour anticiper et faciliter la transition en cas de rupture de la collaboration avec ce dernier. Enfin, la rédaction du contrat mérite une attention particulière afin de bien déterminer les responsabilités de chaque partie, les services à fournir, les honoraires, etc.