faites construire votre maison

Demande de Devis : Ravalement / Facadier

Revalorisez votre habitat en améliorant son isolation grâce à un ravalement de façade. Le coût des travaux dépend de la superficie du mur à traiter, des matériaux utilisés. Un façadier pourra vous aider à trouver la meilleure solution pour votre maison.

Demandez des devis pour comparer des offres émanant de professionnels dans votre région.   

> Qui êtes vous ?

Vous êtes :  Un particulier Une Entreprise
* Nom :
Prénom :

> Détail de votre projet

Début du projet :  Immédiatement Dans les 3 mois Au delà
Description   
détaillée :

> Vos coordonnées

Adresse 1 :
Adresse 2 :
* Code postal : Ville :
* Téléphone 1 :
Téléphone 2 :
* Email :
Newsletter :


* Champs obligatoires

Votre recherche
de projet :

Le ravalement de façade, pour mettre en valeur un bien

Relevan des travaux de rénovation, le ravalement consiste à remettre en état la façade d’une maison ou d’un immeuble. Bien plus qu’un simple nettoyage de la façade, il s’agit de réparer et de traiter les éventuelles pathologies du bâtiment et de réaliser des travaux de rénovation. Ces travaux permettent de mettre en valeur le bien et de le garder en bon état de fonctionnement.

Avoir une belle façade est une obligation légale

Le ravalement est une obligation légale, qui doit être réalisée tous les dix ans. Il est prévu par les articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l’habitation. Le but est de tenir la façade et les accessoires apparents d’un bien en bon état de fonctionnement (les dispositifs de retenue des personnes, les menuiseries extérieures et ses accessoires, les canalisations, les revêtements, les ouvertures et les dispositifs de renouvèlement d’air). Il appartient aux propriétaires d’effectuer les démarches administratives nécessaires à la réalisation du ravalement, de même pour la prise en charge des dépenses engagées.

Le traitement adéquat en fonction de la pathologie

Les travaux de ravalement dépendent du type de pathologie de la façade. Il en existe deux principales catégories, à savoir les pathologies sans dégradation de support et celles avec dégradation de support.

Les premières sont dues à la pollution urbaine et biologique. Elles se manifestent par différentes sortes de salissures. Elles englobent également le décollement de la peinture et le changement de couleur de la façade. Dans ce cas, l’essentiel du ravalement consiste à nettoyer la façade.

En ce qui concerne les pathologies avec dégradation de support, il s’agit des fissures et décollements d’enduit de façade, des dégradations de joints et des efflorescences. Leur traitement requiert alors une rénovation de la façade.

Pour la finition du ravalement, la norme exige la pose d’un revêtement décoratif (peinture pour ravalement par exemple). Il est par ailleurs possible d’ajouter des protections de façade efficace (traitement anti graffiti, isolation extérieure, remise en état des menuiseries…)