Economiser de l’énergie de manière rationnelle

Vérifier les déperditions de chaleur permet de réduire considérablement la consommation d’énergie d’une maison. Un diagnostiqueur immobilier est capable de déterminer les besoins énergétiques en fonction du climat, de la configuration de l’habitation et des habitudes des occupants. En dressant un bilan thermique, cet expert peut estimer les dépenses en chauffage, ventilation, isolation et en eau chaude sanitaire. Le diagnostiqueur peut intervenir sur internet, par téléphone ou directement sur les lieux. Il établit un rapport sur l’état des lieux et propose des améliorations pour favoriser l’économie d’énergie, d’autant plus que les prix de l’électricité et du chauffage sont sur une dynamique de hausse depuis quelques années.

Un bilan thermique à des fins d’économie d’énergie

Le bilan permet de déterminer au préalable les travaux d’économie d’énergie à effectuer. Il permet de réduire les factures énergétiques de 15 à 40%. A travers le bilan, le diagnostiqueur vérifie si le système d’isolation est performant pour garantir la température ambiante ou la fraicheur au sein d’un foyer. Il contrôle également les systèmes de ventilation pour éviter la dégradation rapide d’un immeuble en étant humide. Le diagnostiqueur analyse la qualité du chauffage et le dispositif utilisé. Il jette un œil sur la production d’eau chaude sanitaire si le système fonctionne normalement. Pour toute anomalie détectée, le diagnostiqueur rédige un rapport et met en avant les points à améliorer et les travaux prioritaires à entreprendre. 

Avoir une conception globale de l’économie d’énergie

Outre le bilan, de simples gestes au quotidien comme ne pas ouvrir les fenêtres quand il fait froid, éteindre la lumière ou les appareils électroménagers contribuent à économiser de l’énergie. Choisir une bonne isolation de sa maison garantit une consommation moindre jusqu’à 50% avec le double vitrage et les différents types d’isolants des façades, du plancher et du toit. Investir dans les systèmes de chauffage à haut rendement est intéressant dans la mesure où ils évitent les surconsommations et les gaspillages. Les chaudières à bois sont économiques et écologiques. Les chaudières basse température ou à condensation sont aussi conseillées.