Entretien piscine

Une piscine est changée de toute son eau environ tous les quatre ans. En attendant cela, afin de garantir une bonne qualité de l’eau, il est important de procéder aux opérations courantes d’entretien de la piscine. Ces opérations sont simples, mais encore faut-il bien les connaitre. Elles peuvent être résumées en trois grands domaines.

La filtration de l’eau

Afin de rendre l’eau claire et saine, il est nécessaire de faire fonctionner le système de filtration d’eau pendant 8 à 12 heures par jour. Cette durée varie en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus il est recommandé d’augmenter la filtration. Pendant la journée, la pollution est plus élevée que pendant la nuit. Aussi, il est préférable de faire fonctionner le système pendant la journée. Le système de filtration doit être adapté au volume d’eau à traiter quotidiennement.

Le traitement chimique de l’eau

D’une part, il faut ajuster le pH à un niveau entre 7.2 à 7.6. Un pH trop bas irrite les yeux et la peau alors qu’un pH trop élevé rend l’eau plus trouble. Si le pH est trop bas, il faut l’ajuster via un correcteur pH+ et dans le cas contraire un correcteur pH-. Idéalement, cette correction du pH se fait par semaine. D’autre part, il faut procéder à la désinfection chimique de l’eau. Cela se fait par chloration ou par l’usage de désinfectants non chlorés. Deux opérations sont à distinguer : la désinfection régulière qui utilise du chlore en galet (à libération lente) et la désinfection avec du chlore ou un désinfectant-choc en cas de traitement d’appoint ou tardif. Dans tous les cas, il faut placer le désinfectant dans les skimmers et jamais directement dans la piscine.

L’entretien courant du bassin

Le nettoyage régulier n’est pas à négliger pour une bonne santé de la piscine. La ligne d’eau est à nettoyer au gel nettoyant par semaine. Il faut également nettoyer les filtres et skimmers à la même fréquence.  Un nettoyage du fond au balai aspirateur ainsi que la collecte des déchets de surface (feuilles mortes ou insectes) complètent les opérations d’entretien courant.