Garantir l’installation d’une pompe à chaleur air air par un professionnel

L’installation d’une pompe à chaleur air air dépend du nombre d’occupants, de la surface et du nombre de pièces d’une maison. Elle repose également sur la présence d’un autre système de chauffage, du modèle choisi et notamment du climat. Seul un professionnel est capable de monter un tel système. Il est formé de telle sorte qu’il respecte les normes de qualité relatives à l’installation et la maintenance de la pompe à chaleur air air.

L’installateur doit procéder à l’étude thermique de la maison avant de dimensionner la pompe à chaleur air air. S’il s’agit d’une unité extérieure, il doit mettre en place un circuit de fluide frigorigène pour assurer le transfert de chaleur. Si c’est une unité intérieure, il veille à ce qu’aucun courant d’air n’empêche le bon fonctionnement du système.

Un entretien régulier pour un meilleur rendement

En général, ce système de chauffage dure 15 ans si l’installation de la pompe à chaleur air air est conforme à la réglementation et si la pompe est entretenue. L’entretien ne prend pas beaucoup de temps et a lieu au moins une fois par an. Il suffit de désinfecter les filtres de l’unité intérieure et de vérifier si l’unité extérieure n’est pas encombrée de branches d’arbres ou de feuilles.

Quelques précautions pour l’installation d’une pompe à chaleur air air

Comme le prix d’une pompe à chaleur air air n’est pas donné, il est conseillé de bien contrôler sa mise en place. Il ne faut pas l’exposer aux vents dominants et la surélever dans les régions à fortes chutes de neige. L’installation d’une pompe à chaleur air air se fait sur un support tels les plots ou le socle en béton. Il faut également prévoir des plots anti-vibratiles et un écran acoustique afin de limiter les bruits que la pompe émet. Cet écran est indispensable notamment si la distance de la pompe avec le voisinage est comprise entre 12 à 20m.