Géothermie

L’énergie géothermique est l’énergie présente dans le sol sous forme de chaleur. Elle peut être employée à des fins domestiques et trouve une application répandue dans le domaine du chauffage. Ainsi, le chauffage géothermique est  une technique qui consiste à capter la chaleur présente dans le sol pour réchauffer une habitation. C’est un mode de chauffage à la fois économique et écologique. Cette énergie est d’ailleurs disponible tout au long de l’année et de manière extrêmement régulière.

Principe

Le chauffage géothermique fonctionne grâce à un système de captage de la chaleur dans le sol. Trois solutions sont au choix lors de la mise en place du système.

La première possibilité est celle du captage horizontal, cela nécessite une surface extérieure comprise entre 100% à 150% de celle à chauffer. Le réseau de capteurs sera enterré à une profondeur approximative de 60-70 centimètres.

La seconde est le captage vertical qui ne nécessite pas de grande surface, mais implique une profondeur conséquente pour que le capteur puisse puiser l’énergie. Cette solution est applicable aux habitations déjà existantes.

La troisième est l’exploitation de la nappe phréatique du sous-sol si cette dernière est accessible. Une pompe à chaleur restituera les calories captées à un système de diffusion comme les radiateurs ou les planchers chauffants et permettra le chauffage de l’habitation.

La question coût / économies

En général, le coût de l’installation se calcule au mètre carré chauffé. Lors du devis, on tient compte des parties principales constituant le système. Ou alors, on procède à une évaluation globale du coût du mètre carré chauffé.

Le système de captation horizontal est moins onéreux que celui vertical dont le forage constitue une part importante du coût d’installation. En outre, la pompe à chaleur ainsi que son raccordement représente aussi un investissement supplémentaire. Cependant, les coûts de fonctionnement sont avantageux même par temps les plus froids.

Un devis par des professionnels vous permettra d’optimiser les coûts et estimer les économies que vous pouvez faire grâce au chauffage géothermique.