profitez du chauffage geothermique

Demande de Devis : Géothermie

Utilisez l’énergie contenue dans le sol comme source de chaleur en vous équipant d’un chauffage géothermique.

Le cout de son installation dépend de la situation de votre maison, de vos besoins et des tarifs des prestations de l’installateur. Demandez des devis pour plus de précisions et pour obtenir des offres personnalisées. 

> Qui êtes vous ?

Vous êtes :  Un particulier Une Entreprise
* Nom :
Prénom :

> Détail de votre projet

Début du projet :  Immédiatement Dans les 3 mois Au delà
Description   
détaillée :

> Vos coordonnées

Adresse 1 :
Adresse 2 :
* Code postal : Ville :
* Téléphone 1 :
Téléphone 2 :
* Email :
Newsletter :


* Champs obligatoires

Votre recherche
de projet :

Géothermie, le retour d’une énergie millénaire

Le but de la géothermie est d’étudier, d’une part, les phénomènes internes relatifs à la chaleur de la terre, et d’autre part, la technique visant à l'exploiter. Le terme « géothermie » est aussi synonyme de l'énergie géothermique provenant de l'énergie terrestre et convertie par la suite en chaleur.

Cela fait plus de mille ans que la chaleur de la terre avait été utilisée pour le chauffage de l’eau. De  nous jours, l’énergie géothermique est exclusivement réservée au chauffage de la maison. Pour l’installation de ce système, il est important de contacter la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (D.R.I.R.E.) ou la préfecture.

Fonctionnement de la géothermie

La capture de l'énergie géothermique se fait par la circulation d’un fluide à une profondeur jusqu’à 15 m dans la terre. Le fluide peut être de l'eau artificiellement injectée dans une roche chaude imperméable, mais fracturée sous la pression de l’injection. Il peut aussi provenir d'une nappe captive naturelle. La remontée de ce fluide, chauffée et chargée de calories, produit l’énergie thermique. Exploitée par une pompe à chaleur à géothermie, ces calories seront soit converties en électricité, soit directement utilisées pour le chauffage.   

Différents types de géothermie

Il y a 3 types de géothermie : la géothermie avec capteurs au sol, la géothermie avec capteurs verticaux et la géothermie sur nappe phréatique. Ces systèmes fonctionnent toujours à l’aide d’une pompe à chaleur.

La géothermie avec capteurs dispose de capteurs géothermiques enterrés, mis en place entre 0,6 m et 1,2 m de profondeur. Une surface d’au moins 1,5 fois la surface à chauffer est requise pour l’installation.

La géothermie verticale, avec capteurs verticaux, est plus adaptée à une surface de terrain réduite. Les sondes verticales sont en tubes en forme de U et elles sont introduites dans des puits.

Pour la mise en place d’une géothermie sur nappe phréatique, une vérification préalable de tous les paramètres de faisabilité est requise en vue d’assurer la compatibilité du captage et du rejet d’eau avec la qualité et les niveaux d’eau de la nappe.