Insectes, un vrai ravage sur les bois d’un bâtiment

Les insectes du bois se nourrissent du bois et nuisent à leur solidité. Dans le bâtiment, ils s’attaquent aux bois de construction (charpente, poutres, planchers…) et peuvent causer d’importants dégâts. On distingue les insectes xylophages des insectes à larves xylophages.

Les différents types d’insectes s’attaquant au bois de la charpente

Les insectes xylophages sont des insectes qui se nourrissent de bois. C’est le cas par exemple des termites qui vivent en colonie dans une termitière, dans le sol, mais s’attaquent au bois pour se nourrir de cellulose. Pour cela, elles sont capables de traverser les maçonneries des maisons et d’atteindre toutes les pièces de bois. Les termites ne produisent pas de sciures, leur présence est reconnaissable par l’existence de trous à intervalles réguliers dans le bois.

Les insectes à larves xylophages sont quant à eux inoffensifs à l’état adulte. Ce sont leurs larves qui envahissent et se nourrissent du bois. Il s’agit par exemple du capricorne, de la vrillette, du lyctus, et du sirex. Ces insectes du bois sont faciles à détecter. Ils produisent de la sciure et font du bruit quand ils dévorent le bois.

Quels traitements contre les insectes du bois ?

Dans tous les cas, les insectes du bois peuvent être à l’origine d’importants dégâts. À l’extrême, ils peuvent causer l’écroulement d’un bâtiment. Il est donc primordial d’appliquer un traitement anti xylophage sur tous les bois de construction. Il convient entre autres d’entreprendre un traitement de charpente, de même pour les poutres, les planchers, et tout autre élément en bois du bâtiment.

L’exécution du traitement peut être confiée à une entreprise de désinsectisation. En fonction de la structure à traiter, celle-ci proposera les modes d’intervention les plus adaptés. Pour le traitement d’une charpente en bois par exemple, il est possible d’associer un traitement par pulvérisation avec un traitement par injection.