La pompe à chaleur pour exploiter l’énergie géothermique

La pompe à chaleur à géothermie est munie de capteurs enterrés, permettant le prélèvement de la chaleur accumulée dans le sous-sol d’un terrain. Le dispositif est très performant et produit constamment de la chaleur étant donné que son rendement est indépendant de la température extérieure. Ce système est écologique puisqu’en utilisant une énergie propre et renouvelable, elle diminue les frais d’électricité. La pompe à chaleur géothermique est adaptée à une nouvelle construction de logement ou une rénovation.

Fonctionnement de la PAC géothermique

Il existe deux principaux types de pompe à chaleur à géothermie, le système pouvant être doté de capteurs verticaux, en cas de géothermie verticale, ou de capteurs horizontaux. Dans le domaine de la géothermie, la pompe à chaleur concerne surtout des systèmes de chauffage domestique. Il s’agit d’un dispositif thermodynamique qui transfère la chaleur vers un endroit (par exemple, logement), à partir de la terre.

La PAC géothermique peut fonctionner en 3 options : elle peut ne produire que du froid, c’est le cas d’un climatiseur froid seul, ou du chaud, en étant une pompe à chaleur ou bien dans les deux sens, quand il s’agit d’une pompe à chaleur réversible qui produit du frais en été et de la chaleur en hiver.

Avantages de la géothermie

La pompe à chaleur à géothermie procure un meilleur rendement parmi tous les dispositifs de même type. Elle fonctionne sous basse température, jusque -20°C, et peut donc être installée partout en France sans que l’utilisateur ait nécessairement recours à un système d’appoint.

L’unité de mesure qui permet d’évaluer la rentabilité d’une pompe à chaleur est le COP (coefficient de performance). Il s’agit du rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité d’électricité requise à cette production. Généralement, le COP d’une pompe à chaleur géothermique varie de 3 à 5. En d’autres termes, il faut 1 kWh d’électricité pour produire 3 à 5 kWh de chaleur. Selon le COP, il est estimé que l’installation d’une PAC géothermique réduit d’environ 70% la facture de chauffage. L’investissement initial est donc amorti après une dizaine d’années.