Lancer un appel d’offres à l’attention des agences de communication

Avant de lancer l’appel d’offres à l’attention des agences de communication, l’entreprise définit la mission qu’elle souhaite confier. Si l’organisme a des besoins spécifiques ou si son domaine est très technique et complexe, elle le précise dans le brief qu’elle adresse aux agences.

Comment trouver des agences de communication ?

Pour trouver les agences susceptibles de remplir la mission à confier, une consultation des sites et annuaires spécialisés peut aider. Le bouche-à-oreille peut aussi être efficace. Dans certains cas, notamment si l’entreprise opère dans un secteur très spécifique, il peut également être intéressant de chercher du côté des partenaires en communication de ses concurrents.

Parmi les agences ainsi trouvées, certaines seront d’emblée exclues du processus de sélection. Même à ce stade, il est possible de se renseigner sur la qualité et la fiabilité de l’agence. L’entreprise peut déjà savoir si celle-ci elle possède les atouts indispensables pour donner les résultats attendus. Pour cela, elle se rendra sur le site de l’agence ou prendra avis auprès des organismes avec lesquels elle aura déjà collaboré.

Suite à cette première sélection, la liste des agences de communication avec lesquelles un partenariat pourra être engagé est déjà plus réduite.

Sur quels critères faire son choix ?

Lorsque les agences désireuses de collaborer et potentiellement intéressantes se seront présentées, elles seront conviées à une réunion pour que le cahier des charges détaillé leur soit présenté. Sur la base de ce document, elles élaborent une offre. L’entreprise effectue alors son choix sur la base de différents critères.

La structure de l’agence, le fait qu’elle appartienne à un groupe important, la qualité et l’efficience des campagnes qu’elle aura déjà menées et la proportionnalité entre le coût et le service sont essentiels. Le respect des délais, le suivi réalisé sur la campagne, la créativité et la variété des campagnes menées sont également déterminants. Comme le partenariat est envisagé sur le long terme, il est essentiel qu’une affinité puisse se créer entre l’agence et l’organisme client.