Le chauffe-eau thermodynamique : une solution économique et écologique

Le chauffe-eau thermodynamique permet de chauffer l’eau sanitaire de l’habitat à moindre coût. Cette technologie puise son énergie dans la chaleur contenue dans l’air. Elle s’en sert ensuite pour chauffer de l’eau précédemment stockée dans un ballon solaire. A la fois économique et écologique, il s’agit d’une solution performante pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire de toute la maison.

Le principe du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne suivant le principe de l’aérothermie. C’est-à-dire qu’il se sert des calories présentes dans l’air pour chauffer de l’eau. L’air utilisé peut être l’air ambiant des locaux où il est situé, l’air extérieur ou l’air extrait d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée). Il existe notamment différentes catégories de matériels en fonction de la source d’air utilisée.

Installation et avantages fiscales du chauffe-eau thermodynamique

Pour bien fonctionner, le chauffe-eau thermodynamique requiert une température ambiante située entre -5°C et +35°C et une pièce d’au moins 10m² soit l’équivalent de 20m³ d’air à brasser. Tant que ces conditions sont réunies, le chauffe-eau thermodynamique chauffe l’eau sanitaire à un coût très faible. Comme l’énergie de l’air est gratuite et inépuisable, seule l’électricité requise pour faire fonctionner le chauffe-eau facturé compte dans les dépenses. Cette consommation d’électricité tend toutefois à augmenter quand la température de l’air est trop basse. En effet, un générateur extérieur de chaleur ou une résistance électrique interne devra prendre le relai pour chauffer correctement l’eau. Il est cependant possible d’opter pour des modèles de chauffe-eau solaire thermodynamique. Dans ce cas, l’eau sera chauffée grâce à l’énergie captée par un panneau solaire durant la journée. Ce dispositif solaire est évidemment encore plus économique qu’un chauffe-eau thermodynamique classique.

A noter que les deux systèmes bénéficient de subventions de l’Etat. Toute installation d’un chauffe-eau thermodynamique classique ouvre droit à un crédit d’impôt de 26%. Un chauffe-eau thermodynamique solaire bénéficie quant à lui d’un crédit d’impôt de 45%. Dans tous les cas, le matériel doit être fourni, installé et facturé par un professionnel certifié.

Source : https://evalom.com/le-chauffe-eau-thermodynamique-une-solution-economique-et-ecologique-19989.html