Le choix d’un radiateur rayonnant comme moyen de chauffage

 Malgré la dépense conséquente d’énergie par le radiateur, il est pourtant nécessaire dans certains foyers de l’utiliser. C’est le cas pour les particuliers qui sont locataires ou ceux qui ne disposent pas d’un budget conséquent en matière de chauffage. Ceux-ci ont recours au chauffage électrique rayonnant.

Les avantages de ce choix se portent sur le confort que le radiateur électrique rayonnant peut apporter dans la maison. Devenu design, cet appareil est décliné sous différents coloris et différentes formes. L’installation est par ailleurs rapide et d’une grande simplicité. La programmation et le fonctionnement de l’appareil sont aussi simples.

Par rapport au chauffage central ou à un radiateur inertie, l’avantage du radiateur rayonnant est dans l’efficacité de l’appareil et la vitesse de chauffage. Ce dispositif est adapté aux grandes pièces ouvertes. Il ne nuit pas à la qualité de l’air et ne déplace pas les poussières. Comment le soleil, le rayonnement de la plaque chauffée diffusent la chaleur sur les corps et les objets. Le prix de ce type de radiateur varie de 600€ à plus de 1100€.

 Le fonctionnement d’un radiateur électrique rayonnant

Pour le bon usage du radiateur rayonnant, un mode d’emploi est déjà présent dans le conditionnement de l’appareil. A l’instar des panneaux rayonnants, le radiateur électrique rayonnant fonctionne en émettant une chaleur frontale par rapport à deux systèmes de diffusion. Le premier est appelé système de convection et le second, système de rayonnement. 

Une plaque, généralement en aluminium, produit des rayons infrarouges diffusés sur tous les objets à proximité de l’appareil. Ces derniers servent d’intermédiaire à la chaleur propagée sur les autres éléments de l’habitat. Une grille placée devant la plaque sert d’écran de protection au cas où les rayons infrarouges atteindraient le mobilier. Les salissures sont évitées grâce au système anti salissure. La chaleur est diffusée directement sur une voie rectiligne.