Le coût de l’aménagement de combles

Le coût de l’aménagement de combles dépend de plusieurs facteurs, dont la nature et l’importance des travaux et l’agencement de l’espace. La fourchette de prix se situe notamment entre 300 euros/m² et 1000 euros/m². L’aménagement de combles requiert la réfection du plancher, le montage des cloisons, l’ajout d’un escalier, de fenêtres et d’une lucarne, ainsi que l’isolation des combles.

Quelques références de prix

En ce qui concerne le plancher, la solution la plus recommandée est la chape sèche. Elle permet de réhabiliter un sol en mauvais état (déformé ou non plan). C’est également un excellent isolant thermique et acoustique. Le coût de cet aménagement de combles varie en fonction du procédé de réalisation de la chape. Il se situe entre 15 à 20 euros par 50 litres pour une dalle en granulats secs, à partir de 6 à 9 euros pour une dalle en panneaux de particules, et entre 7 à 28 euros par 35Kg pour une chape en béton léger.

Pour les cloisons, il y a le choix entre une cloison sèche et une cloison traditionnelle. La première est légère et facile à poser. Sa performance acoustique reste quand même faible et elle est peu résistante au feu. Une cloison sèche s’acquiert à partir de 3 euros le m² pour des plaques de plâtres, et 7 euros le m² pour les panneaux alvéolaires. Une cloison traditionnelle est par contre plus robuste. Elle présente de bonnes performances acoustiques, et résiste davantage au feu. Son prix varie entre 7 à 25 euros le m².

Isolation, fenêtre et escalier pour aménager des combles

Le coût d’un aménagement de combles dépend également de l’isolation. Une isolation par l’intérieur s’élève autour de 20 à 40 euros/m², quand une isolation par l’extérieur varie entre 100 et 120 euros/m². Entre autres, une fenêtre de toit et une lucarne s’acquièrent respectivement à partir de 300 euros hors pose et entre 2000 et 8000 euros. Enfin, le coût d’un escalier dépend du matériau (bois, béton, inox…) et du type d’escalier (droit, tournant). La fourchette de prix se situe alors entre 500 et 12000 euros.