Le fluide caloporteur pour diffuser efficacement la chaleur

Le fluide caloporteur alimente la chaudière à granulés permettant de bien répandre la chaleur dans une pièce ou toute la maison et d’accélérer le chauffage d’eau sanitaire. C’est un système pratique qui permet de véhiculer la chaleur à partir d’un point à un autre. Se présentant sous forme d’eau ou d’huile, le fluide caloporteur peut être utilisé seul ou combiné avec un ballon d’eau chaude. 

Quel fluide caloporteur pour quel usage

Le fluide caloporteur constitue de l’eau qui se transforme en énergie après combustion du bois de chauffage et se diffuse dans les radiateurs ou le ballon d’eau chaude. Dans le cas où il est mélangé à de l’antigel, il utilisé dans les installations de géothermie comme dans le capteur géothermique. Ce même mélange est aussi utilisé aussi bien dans les circuits primaires que secondaires tels les radiateurs et les planchers chauffants. Pour l’usage d’un tel fluide, il est important de vidanger régulièrement les systèmes de circulation fermés pour que la chaudière à granulés ne se dégrade pas rapidement. L’eau pure constitue un caloporteur qui tolère parfaitement les températures extrêmes aussi bien froides que chaudes, évitant les surchauffes et les grands froids du ballon d’eau chaude. L’huile peut également alimenter les systèmes de chauffage, car elle supporte les températures élevées.

Propriétés du fluide caloporteur

Un fluide transporteur de chaleur est utilisé pour les systèmes de chauffage d’eau sanitaire ou des surfaces habitables de la maison. Peu corrosif, il n’altère pas les tuyauteries des systèmes de chauffage et des ballons d’eau chaude. Le fluide caloporteur est conçu pour supporter le gel et la chaleur intense évitant la dilatation des chaudières. Il garantit une meilleure répartition de l’énergie fournie avec sa capacité calorifique et facilite sa circulation grâce à sa viscosité faible. Une maintenance du dispositif de chauffage par un professionnel est nécessaire.