Le logiciel de phoning, une aide utile pour le commercial

Lorsqu’il est face à un prospect, le téléprospecteur doit convaincre, quelles que soient les réticences de son interlocuteur. Pour cela, il aura préparé un script qui doit cependant être réajusté en fonction des circonstances. Lorsque l’interlocuteur a des objections, les bons logiciels de phoning permettent au téléprospecteur de trouver les réponses qui s’y rapportent, ceci grâce à un argumentaire de prospection téléphonique préalablement testé.

Que ce soit dans le cadre d’une présentation d’un nouveau service ou pour réaliser un sondage, le téléprospecteur est amené à remplir un formulaire en fonction des réponses apportées par son interlocuteur. Grâce au logiciel adéquat, cette tâche est simplifiée. Elle prend moins de temps, et les champs à saisir sont réduits au minimum. Toujours dans cette idée d’économiser du temps, le logiciel de phoning compte parmi ses fonctionnalités la composition automatique du numéro.

Un logiciel de phoning, une source d’information importante

Les résultats d’une campagne de prospection téléphonique doivent pouvoir être analysés au fur et à mesure que le projet avance. Les logiciels de phoning comportent un tableau de bord qui analyse les statistiques de la campagne dans son ensemble, mais aussi le rendement de chaque commercial. Cette fonctionnalité permet de déterminer à tout moment si une campagne est en bonne voie pour atteindre les résultats escomptés. Le manager peut ainsi prendre rapidement les décisions qui s’imposent.

Tout le long de la campagne, une base de données de prospects et de clients est constituée. Ces informations sont stockées et l’entreprise s’y référera pour ses futures actions commerciales.

Un outil de prospection toujours efficace

Le phoning n’est pas démodé, au contraire, les nouvelles technologies ont permis de mettre en place des moyens techniques à grande échelle. Cette technique de prospection peut être réalisée à l’interne ou confiée à un prestataire. Selon une étude américaine, 45% des prospects convertissent après un entretien au téléphone. Toutefois, les commerciaux ont tendance à abandonner après le premier appel. Le phoning se montre plus efficace avec la détermination et la technique d’un spécialiste en téléprospection par téléphone.