Le métier de couvreur professionnel

Un couvreur réalise tous travaux relatifs à la toiture que ce soit la pose elle-même de toutes sortes de toits ou l’isolation thermique. Il intervient également dans la rénovation de toiture de maisons individuelles ou d’immeubles. Ce professionnel est titulaire entre autres d’un CAP couvreur. Il doit avoir des connaissances en dessin, en métré et en géométrie.

Comme le couvreur travaille en hauteur, il maitrise parfaitement les règles de sécurité et doit avoir le sens de l’équilibre, du réflexe et de l’adresse. Ce professionnel travaille pour son propre compte ou dans une entreprise de bâtiment. Il reste à la disposition de ses clients en toute saison.

Détails du travail d’un couvreur

Le couvreur se charge de la fixation des bardeaux sur la charpente et de la pose de l’hydrofuge toiture. Il pose et calcule au centimètre près tous types de matériau dont les ardoises, le verre, le zinc, l’aluminium ou les tuiles en terre cuite. C’est la référence pour l’installation des raccords de cheminée, des lucarnes et des gouttières. Ce professionnel est bien équipé pour l’installation du toit. Il se sert de clous, de crochets et de crampons. Il utilise également du sable, de la chaux, du ciment et du plâtre pour réaliser des raccords.

Tarif d’un couvreur

Le couvreur peut se spécialiser dans un domaine en particulier dont le zingueur, l’ardoisier ou le tuilier. Un simple ouvrier peut également devenir installateur de panneaux solaires, revêtisseur-étanchéiste ou encore plombier zingueur. Il peut se spécialiser en tant que couvreur de monuments. Au fur et à mesure qu’il acquiert des expériences, il peut devenir technicien de chantier ou chef couvreur qui dirige de nombreux chantiers. Si le tarif moyen d’un couvreur est de 40 à 60 euros, l’expertise du professionnel a un impact sur la facture. Ce savoir-faire valant plus cher a toutefois l’avantage de réduire la durée du chantier. Le déplacement est aussi facturé au client.