le nettoyage des locaux

 

La rapide expansion du marché induite par ces facteurs s’est accompagnée d’une mutation profonde des techniques d’entretien, imputable à :La propreté des locaux intervient directement dans la qualité de l’accueil, dans l’image de marque de l’établissement et participe à la sécurité des salariés et des visiteurs.

La propreté est l’absence ou la présence relative de salissures adhérentes ou non sur une surface ou dans l’air.

L’hygiène repose sur l’assainissement périodique tant des surfaces que de l’atmosphère ambiante des locaux. Les prestations de nettoyage doivent s’attacher à réduire la pollution à un niveau non dangereux et ne pas provoquer de pollution nouvelle, par l’usage inadapté de méthodes ou de produits nocifs.

Le nettoyage (et la désinfection éventuelle pour les zones à risques biologiques) des locaux et des matériels est une condition essentielle pour l’hygiène : lorsque l’on réalise une analyse des dangers, on se rend compte que le milieu, c’est-à-dire les locaux, les matériels, les tenues de travail doivent être parfaitement nettoyés, car c’est un facteur important de risque.

Cette diversité s’exprime d’abord par le type d’industrie, bâtiment ou lieu concerné :
– nettoyage courant de bureaux, locaux administratifs ou d’enseignement
– nettoyage courant de parties communes d’immeubles d’habitation
– nettoyage courant de locaux et centres commerciaux 
– nettoyage courant d’usines et d’ateliers
– nettoyage courant d’équipements sportifs (stades, piscines, gymnases…)
– nettoyage des espaces publics extérieurs (voirie, parcs …)
– nettoyage véhicules de transport collectif et d’infrastructures de transport (trains, gares, métro, aéroport…)
– nettoyage spécialisé en milieu hospitalier (hôpital ou clinique, centre médical, infirmerie, maison de retraite, crèches …)
– nettoyage spécialisé en milieu agroalimentaire et en restauration collective
– nettoyage spécialisé en milieu industriel (chimique, nucléaire, informatique …)

Cette diversité s’exprime ensuite par le type de nettoyage du local concerné :
– sols, murs ou plafonds
– meubles et équipements de bureau
– sanitaires et vestiaires
– plans de travail
– équipements de production
– ramonage 
– désinfection, dératisation, désinsectisation 
– nettoyage de vitres sur immeubles intérieur et extérieur de plain-pied 
– nettoyage extérieur de vitres sur immeubles d’accès difficile

 

Les produits et matériels de nettoyage

Les produits et matériels de nettoyage des locaux peuvent être classés en 3 catégories :


Les produits chimiques de nettoyage des locaux :

Le nettoyage consiste à éliminer les souillures visibles ou invisibles d’un support. Les souillures peuvent être des résidus et des déchets de fabrication, des apports suite aux circulations des personnes et matériels…

Le support est représenté par le matériel comme les récipients, les machines, les locaux, les vêtements et les mains …

Le détergent est un composé chimique qui, associé aux facteurs qui influent le bon déroulement du nettoyage (concentration, temps, température et action mécanique), permet en s’associant le plus souvent à de l’eau et à la souillure, de débarrasser le support de celle-ci.

La connaissance des compositions du couple associant les supports et les souillures permet de bien choisir le détergent parmi les nombreux produits sont proposés :

Dans certains cas, le nettoyage est complété par des actions spécifiques permettant de lutter contre certains contaminants, microbiens, particulaires, chimiques ou radioactifs. Il en est ainsi du bio nettoyage qui, après l’évacuation des salissures par les détergents, complète l’action du nettoyage par l’application de désinfectants actifs sur les micro-organismes indésirables.

La plupart des produits sont spécialisés par utilisation :

Des mesures de prévention sont indispensables pour la manipulation de ces produits :

La première démarche de prévention consiste à substituer le plus possible les produits dangereux par des produits qui le sont moins. Il convient également de limiter au maximum les quantités stockées.

Le stockage des produits devra être effectué dans les locaux prévus à cet effet. Il sera limité aux quantités requises pour une période déterminée. Aucun matériel ou produit ne devra être abandonné en dehors des emplacements autorisés ou laissé sans rangement après chaque intervention


Les matériels de nettoyage des locaux :

Le nettoyage des surfaces vitrées
Les matériels utilisés sont :


Le nettoyage des sols
La nature des surfaces à nettoyer est très variée et les produits ou matériels doivent être adaptés à la nature des revêtements.
Les techniques et produits utilisés pour le nettoyage des revêtements de sol ne doivent conduire à aucune glissade susceptible de constituer un danger pour les usagers.
Exemples de revêtements de sol à répertorier : carrelage vitrifié, carrelage non vitrifié, carrelage autre, revêtement thermoplastique à couche PVC, revêtement thermoplastique à dalle homogène, linoleum, revêtement textile traité, aiguilleté, planchers bois
Les matériels utilisés sont :


Les équipements de protection individuelle du personnel de nettoyage de locaux :

Les agents qui effectuent des activités de ménage, de nettoyage et d‘entretien sont exposés à de nombreux risques. Du fait de la diversité des situations de travail, il est nécessaire d‘évaluer les risques dans chaque cas afin de mettre en oeuvre des mesures de prévention appropriées :

Les équipements de protection individuels (EPI ou E.P.I) sont ainsi indispensables au personnel de nettoyage des locaux :

Source : https://evalom.com/le-nettoyage-des-locaux-00023086.html