Les astuces pour bien profiter de son assurance vie et épargne retraite

Pour profiter de ses pensions au moment de l’arrêt d’activité, le travailleur cotisant doit se préparer dès son jeune âge. Voici quelques astuces qui peuvent servir aux futurs pensionnaires.

Avoir avec soi toutes les pièces justificatives

Le travailleur qui cotise pour ses vieux jours ne doit pas attendre les dernières semaines avant son arrêt d’activité pour accomplir les formalités administratives pour son assurance et épargne retraite. Si l’épargnant s’y met dès son plus jeune âge, il aura tout son temps pour recueillir les pièces et les documents nécessaires pour le déblocage de son assurance vie épargne retraite. Le futur pensionnaire a intérêt à conserver les récépissés attestant les paiements de ses cotisations tout au long de sa carrière. L’agent des caisses de retraite peut également exiger d’autres justificatifs comme les bulletins de salaire, les certificats ou encore les attestations de travail…

Retenir les évènements marquants

Le travailleur devrait retenir les évènements qui ont marqué sa carrière. Il est possible que l’épargnant change d’employeur ou de postes. Celui-ci doit également rester vigilant quant à la comptabilisation de ses contributions parce que le responsable des caisses d’assurance vie épargne retraite peut commettre une erreur. L’épargnant est tenu de soulever le problème en adressant une lettre à la CNAV — Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse — pour que cette dernière apporte les corrections qui s’imposent. Il faut pour cela que l’assuré fournisse les pièces justificatives s’y rapportant.

Anticiper le montant de sa pension

Une assurance vie épargne retraite permet à l’épargnant d’accéder lors de son départ à la retraite à un capital financier que celui-ci pourra investir dans divers placements. Les compagnies d’assurance proposent à leur clientèle une large gamme de formules de retraite complémentaire et il n’est pas facile pour le souscripteur de faire son choix. Pour faciliter la démarche du futur pensionnaire, celui-ci peut faire une simulation retraite. Ces outils de comparaisons permettent à l’internaute de connaître à l’avance le montant de sa pension s’il opte pour une telle ou telle formule proposée par un assureur vie. Ces dispositifs sont très accessibles et faciles à utiliser.