Les démarches pour une liquidation d’une entreprise

Vous pouvez distinguer 2 sortes de liquidation d’entreprise. D’abord, il y a la liquidation judiciaire qui est ordonnée par un juge et ensuite la liquidation statutaire, décidée par un ou des associés. Les démarches sont compliquées et il faut les accomplir correctement pour ne pas être en faute. Pour les effectuer, le mieux c’est de faire appel aux services des professionnels. Leurs tarifs sont à comparer dans les devis en ligne.

Les démarches pour la liquidation judiciaire peuvent être simplifiées. Dans ce cas, sa durée n’excèdera pas 15 mois. Dès le troisième mois de la sortie de la décision par le juge, le vendeur peut entreprendre une cession de gré à gré des biens prononcés dans le jugement. Les créances en relation avec les contrats de travail par contre doivent passer par une vérification. Cette procédure simplifiée concerne surtout les petites entreprises et se fait sous réserve de certaines conditions notamment si les avoirs de la société ne comportent pas de biens immobiliers ou si son chiffre d’affaires est compris entre 300 000 et 750 000 euros.

Les formalités et les démarches relatives à une liquidation d’entreprise comprennent plusieurs étapes. En premier lieu, il est indispensable d’annuler l’autorisation de la société. La notification de la cessation de l’activité aux administrations concernées. La radiation de l’entreprise au registre du commerce doit aussi se faire. S’il s’agit d’une entreprise commerciale, l’avertissement auprès de la chambre de commerce devient obligatoire. De nombreuses chefs de petite ou moyenne entreprise ont du mal à se trouver dans toutes ces procédures. Des experts dans le domaine proposent leurs services pour les accompagner dans les démarches de cession d’une entreprise

À cause de la complexité des démarches en relation avec la liquidation d’entreprise, l’intervention d’un expert en la matière devient plus qu’indispensable. À noter que leurs honoraires peuvent être conséquents. Comparer leurs tarifs avant de faire votre choix en demandant des devis gratuits sur notre site.