Les essentiels pour assurer la sécurité électrique dans une habitation

Une installation électrique défaillante représente des risques d’électrisation et d’électrocution pour les usagers et constitue dans de nombreux cas la source d’un incendie. Pour y remédier, il faut respecter les règles de sécurité électrique. Il existe également quelques règles de base et des gestes simples qui permettent d’assurer la sécurité électrique au quotidien.

Les normes de sécurité relatives aux installations électriques

Pour assurer la sécurité électrique des usagers, le législateur prévoit des normes de sécurité en ce qui concerne les installations électriques de tout logement d’habitation. Pour les logements neufs, le référentiel actuellement en vigueur est la norme NF C 15-100. Elle détermine toutes les exigences techniques à respecter, pièce par pièce. Pour les logements existants, ils sont soumis aux règlementations en vigueur au moment de leur construction. Par contre, en cas de vente du logement, le propriétaire est tenu de réaliser un diagnostic électrique, surtout si les installations électriques ont plus de 15 ans. Ce diagnostic permet de s’informer sur l’état de l’installation existante, notamment sur les anomalies et les risques qu’il représente pour ses utilisateurs. Il comprend également des recommandations pour sa mise en conformité par rapport à la norme NF C 15-100.

Quelques règles de base pour assurer la sécurité électrique au quotidien

À part le respect des normes d’installations électriques, les accidents liés à l’électricité peuvent également survenir par manque de vigilance des usagers. Pour y remédier et assurer la sécurité électrique de chacun au quotidien, il convient de débrancher tout appareil qui ne sert pas. Même pour des actions simples (changer une ampoule par exemple), il est déconseillé d’intervenir sur une installation électrique sans avoir coupé au préalable le disjoncteur principal. Il est également indiqué d’éviter toute surcharge de circuit sur une même prise. Enfin, il est important d’effectuer un entretien régulier des installations électriques.