L’éternelle Cheminée rustique

Malgré l’évolution de la technologie, l’habillage rustique de la cheminée reste toujours l’un des premiers choix dans le domaine. Profitez en même temps de l’esthétique et du confort sans exploser le coups de vos travaux en comparant plusieurs devis.

Sa performance dans le système de chauffage est plus que satisfaisante et son aspect esthétique témoigne d’un goût raffiné. La cheminée rustique contient un foyer fermé ou un insert qui se trouve appuyé au mur. Elle est constituée de la poutre en bois qu’est le linteau, d’une hotte, d’un socle en fer qu’est la dalle foyère et d’un manteau.

L’installation de la cheminée rustique n’est pas une mince affaire. Concernant la hotte, son habillage nécessite que vous procédiez au tubage du conduit après avoir réalisé le caisson et l’avoir isolé du mur. L’importance de l’isolation tient du fait que les éléments décoratifs de l’habillage ne résistent pas au feu.

Les matériaux de construction du manteau doivent résister aux températures élevées pour éviter que le feu ne le réduise en cendre. Enfin, il faut veiller à ce que tout le dispositif ne soit pas excessivement lourd pour votre sol.

Laissez faire les pros

Compte tenu des travaux qui sont nécessaires, il est préférable de faire appel aux spécialistes. La conception et la construction nécessitent en effet des qualités techniques qui dépassent souvent la compétence des simples bricoleurs. De plus avec les professionnels, vous pouvez bénéficier d’une garantie pour votre cheminée.

Gérez vos dépenses

Pour vous simplifier la tâche, demandez conseil aux entreprises, sociétés ou artisans spécialisés dans le domaine. Si les travaux des sociétés et des entreprises sont souvent impeccables, certaines personnes préfèrent une touche artisanale plus vivante. Sachez toutefois que le prix est différent d’une entreprise à une autre, et d’un artisan à un autre. Faire son choix à partir d’un devis définissant les coûts, incluant les prix des matériels et de la main d’oeuvre, est vivement conseillé.