L’intérêt de l’achat de fichier client

L’achat de fichier client permet à l’entreprise d’étoffer sa base de données avec une liste de prospects qualifiée et actualisée par des professionnels en constitution et croisement de fichier client. C’est, comme la location de fichier client, une solution que l’entreprise peut envisager pour réussir sa campagne de prospection.

Disposer rapidement d’une base de données qualifiée

Le fichier client est un outil indispensable pour mener à bien une campagne de prospection et développer les activités commerciales d’une entreprise. Sa constitution requiert cependant beaucoup de temps de travail et la mobilisation d’un personnel dédié. Il faut en effet avoir accès à des bases de données sûres, et rechercher toutes les informations nécessaires concernant chaque prospect et vérifier qu’elles sont encore à jour. Pour l’entreprise qui souhaite passer cette étape, l’achat de fichier client est une excellente solution.

Pour cela, l’entreprise peut s’adresser à des sociétés spécialisées en constitution de bases de données. Elle pourra alors disposer d’un fichier client de qualité, et l’exploiter selon ses besoins et autant de fois qu’elle le souhaite. Le coût d’un contact tourne en moyenne autour de 50 centimes. Ce prix peut notamment être revu à la baisse en fonction du volume commandé. Il peut également être plus cher selon les informations requises.

Des fichiers clients qualifiés

En ce qui concerne le contenu d’une base de données obtenue par l’achat de fichier client, il est en général garanti sans doublon et qualifié, c’est-à-dire que les prospects sont réels et correspondent aux clients cibles de l’entreprise. En outre, cette dernière peut tout à fait exiger les informations dont elle a besoin. Ainsi, en plus de la prospection, elle pourra procéder à l’optimisation du fichier client pour en tirer des indicateurs pertinents. Elle peut par exemple l’utiliser pour segmenter le profil de ses prospects et ainsi élaborer le discours commercial de sa force de vente, pour sortir des statistiques d’aide à la décision, etc.