Micro station d’épuration : comment choisir ?

Le marché de la micro station d’épuration d’eaux usées compte plusieurs modèles parmi lesquels les foyers français non reliés au réseau d’assainissement collectif doivent identifier le dispositif le plus adapté à leurs propriétés. Ainsi, le prix de la mini station d’épuration individuelle n’est pas le seul critère à considérer. Dimensionnement, techniques utilisées, cout de fonctionnement sont autant de critères à privilégier.

Un dimensionnement proportionnel au nombre d’occupants

Le dimensionnement de la micro station d’épuration est un critère important puisqu’il fait l’objet d’une règlementation stricte. Il se mesure sur la base de l’ « Équivalent Habitat » (EH). D’après l’arrêté du 7 mars 2012, l’EH de la mini station d’épuration doit correspondre à la capacité d’accueil maximum de l’habitation même si certaines offres sont présentées avec un nombre des occupants réels. Le nombre d’EH doit alors être égal au nombre de pièces principales (séjour et chambres à coucher) sauf pour les habitations possédant un trop grand nombre de pièces. Ces dernières sont soumises à un régime spécial fixé par le même arrêté.

Boue activée ou culture fixée

Le choix entre ces deux techniques de traitement des impuretés dépend également de la taille de la maison et du nombre d’occupants. La seconde option est plus chère à l’achat, mais est plus performante. Elle peut traiter un volume plus important d’effluents et est insensible aux variations de débit. Une micro station d’épuration à culture fixée convient ainsi aux grandes maisons et à celles connaissant un nombre très variable d’occupants.

Cout de fonctionnement

Dernier critère et non le moindre, le cout de fonctionnement va déterminer la rapidité de l’amortissement du prix de la mini station d’épuration individuelle sur le long terme. Il est constitué par la consommation en électricité de l’installation qui peut varier du simple au quintuple selon les modèles ainsi que du prix d’entretien du décanteur. Plus le volume de ce dernier sera important et moins il nécessitera d’entretien. Il est donc primordial de bien évaluer le rapport prix d’achat de la micro station d’épuration/cout de fonctionnement avant de faire le choix final.