Peinture pour ravalement, les différents choix de finition

Tous travaux de ravalement de façade doivent se terminer par une finition décorative. C’est à ce stade qu’il est nécessaire d’appliquer une peinture pour ravalement. Il en existe trois classes : la D1 pour les hydrofuges et les lasures, la classe D2 pour les peintures à film mince, et la D3 pour les revêtements semi-épais et épais.

Les différentes classes de peinture

Une peinture pour ravalement peut s’appliquer sur tous les types de façades (bois, brique, béton, pierre) et même les enduits de façades. Elle doit être sélectionnée avec discernement pour éviter toute déception sur le résultat. Il est notamment possible de choisir parmi les trois classes de peintures suivantes :

- La classe D1 comprend les hydrofuges et les lasures. Pouvant être opaques, semi-opaques ou transparentes, ces peintures pour ravalement permettent de conserver l’aspect d’origine de la façade. Il est également possible d’obtenir de la couleur avec les lasures. Cette classe de produit est particulièrement efficace contre l’infiltration de l’eau dans la façade. Elle s’applique à la brosse ou au rouleau, et nécessite l’application de plusieurs couches.

- La classe D2 désigne les peintures à film mince. Elles ont l’avantage de préserver l’état d’origine de la matière. En plus, elles résistent aux UV et empêchent la formation de champignons et de salissures. Leurs résines peuvent être des acryliques, des silicates, des siloxanes, ou des pliolites en phase aqueuse ou solvant. Cette classe de produit s’applique aussi bien en manuelle qu’en pistolet. Elle requiert une double couche.

- La classe D3 regroupe les peintures semi-épaisses et épaisses. Elles permettent de modifier l’aspect de la surface de la façade. Il est même possible de les talocher pour obtenir des reliefs ou d’autres structures. Cette classe de produit peut s’appliquer manuellement ou à la pompe. Une seule couche suffit alors pour obtenir le résultat souhaité.