Petit coffre-fort, la solution sécurité

L’acquisition d’un coffre-fort est vivement recommandée pour assurer la protection de documents importants et d’objets de valeur chez un particulier. En fonction du volume de biens à protéger et de l’espace disponible, il n’est pas toujours utile de s’encombrer avec un coffre de grande envergure, un petit coffre-fort peut parfaitement suffire.

Le niveau de résistance d’un coffre-fort ne dépend pas de sa taille. Pour reconnaitre un bon coffre-fort, il suffit de se référencer à sa note d’homologation. Celle-ci désigne notamment le temps qu’il met pour résister à une effraction. Un coffre de classe VI E indique un niveau de résistance élevé, tandis qu’un autre de classe E signifie un niveau de protection moindre. Dans tous les cas, le choix de la résistance du coffre dépendra de la valeur des biens à protéger, avant de choisir pour un petit coffre-fort fichet non homologué ou un modèle haute sécurité de la même marque.

Les différents types de petit coffre-fort

Plusieurs types de verrouillage sont disponibles pour le petit coffre-fort. Il existe notamment de petits coffres-forts à code électronique et d’autres à clefs. Par ailleurs, ces matériels de petite taille se distinguent également par leur type de pose. Certains modèles sont encastrables. Dans ce cas, le coffre s’installe dans un trou creusé dans un mur, qui de préférence doit être en béton. Il présente alors l’avantage d’être facile à dissimuler. Il est notamment possible de le cacher derrière un tableau, une porte, ou de l’intégrer au décor intérieur.

Il y a également les petits coffres-forts qui se fixent au sol. Il s’agit ici de coffres à poser sur le sol avec un ancrage en béton. Enfin, il y a aussi les petits coffres-forts muraux, qui se fixent facilement au mur. Ceux-ci sont moins sécurisés. Ils servent surtout à conserver de petits objets, comme des clés ou des objets personnels. Pour éviter tout, risque que des cambrioleurs emportent un petit coffre-fort pour l’ouvrir ailleurs, au moins huit points d’ancrage sont requis pour les modèles qui se fixent au mur et au sol.