Porte coupe feu

Les caractéristiques de la Porte coupe feu

Destinée à supporter une température allant jusqu’à 800°C, la porte coupe feu a été conçue pour résister aux flammes. Elle permet en effet d’éviter que l’incendie ne se propage : quand la pièce qu’elle protège est en flamme, elle y contient l’incendie ; et en cas d’incendie, elle protège cette pièce des flammes. On y mettant le prix, vous aurez une garantie essentielle de sécurité contre le feu dans votre maison.

La porte-coupe-feu est composée de métal, de deux parements en bois résistant et d’une âme dont la fabrication nécessite une matière composite incombustible. Elle a une apparence similaire à toutes les portes, mais est munie en plus d’un système de fermeture automatique. Ce système permet d’isoler immédiatement une pièce en cas d’incendie sans pour autant retenir prisonniers ses occupants. Il est parfaitement possible de l’ouvrir pour sortir, mais elle se refermera automatiquement.

Concernant la résistance au feu et la réaction au feu, soyez très attentif, car il existe des normes et des labels différents. Si la résistance détermine le temps maximum avant que la porte ne cède au feu, la réaction détermine le comportement des matériaux quand ils sont en feu.

Demandez conseil auprès des professionnels

Même s’il n’est pas impossible de procéder soi-même à l’installation de la porte coupe feu, il est préférable de faire appel à un professionnel pour plus de sécurité et de sérénité. Une porte-coupe-feu mal installée peut présenter des failles qui l’affaibliront le moment venu. De plus, un avis technique vous aidera à distinguer les différentes qualités, facilitant ainsi votre choix.

Faites le choix intelligent

Les professionnels sont libres de fixer eux-mêmes le tarif d’installation  et les prix des portes-coupe-feu sont assez variables auprès des fabricants. Il est donc indispensable de demander des devis pour avoir une idée des coûts en fonction de vos besoins et la configuration de votre maison. Vous n’avez qu’à sélectionner la meilleure offre en les comparant.