Quel enduit de façade après un ravalement ?

Pour la finition d’un ravalement, beaucoup de propriétaires choisissent d’appliquer un enduit de façade. Il s’agit des couches de mortier appliquées sur le support pour l’uniformiser, le protéger et le décorer. Il sert à recouvrir le matériau de base, que celui-ci soit en pierre, en béton ou en brique. Il est en revanche impossible d’appliquer un enduit sur du bois. On peut choisir l’aspect et la couleur d’un enduit de façade qui peut également être recouvert d’une peinture pour ravalement.

Les différents types d’enduits

Les différents types d’enduits de façade peuvent être distingués en fonction du liant qui les compose. Le liant de tous les enduits à base de plâtre est par exemple le gypse. Il existe également des enduits à liant hydraulique. Il s’agit de tous les enduits qui prennent au contact de l’eau. C’est le cas par exemple de la chaux hydraulique, du mortier bâtard et du ciment. Entre autres, il y a les enduits à base de liant aérien. Ce sont les enduits qui font leur prise après leur exposition à l’air, comme la chaux grasse.

Le mode d’application diffère également selon le type d’enduit de façade. Les enduits à liant gypse requièrent par exemple une application en 3 couches, sans aucun temps de pause entre elles. Les enduits à base de liant hydraulique et aérien s’appliquent également en 3 couches, sauf qu’il est nécessaire de respecter un temps de séchage. Certains enduits hydrauliques peuvent pour leur part être monocouches. Dans ce cas, le produit doit être projeté à la machine.

Enfin, les enduits de façade se différencient également par leurs types de finition. On peut citer par exemple les enduits talochés qui offrent une surface relativement lisse. Il y a également les enduits grattés, qui après talochage sont griffés avec un gratton. Entre autres, il existe des enduits dits ribbés, lissés, ou encore projetés.